Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-08-29
Actualité médicale

Tags: Activation -  neuronale -  Calcium -  Astrocytique - 
Activation neuronale par le Calcium Astrocytique - Actualité médicale
Activation neuronale par le Calcium Astrocytique

Les augmentations dans le calcium intracellulaire permettent aux astrocytes de libérer du glutamate, mais la preuve que ce glutamate produit des courants dans les neurones s’est avérée contradictoire.

Publicité

Aujourd'hui, Shigetomi et al.apportent des preuves persuasives que la libération de glutamate astrocytique stimule des neurones, ce qui permet d’expliquer les résultats précédents. Au niveau des tranches hippocampiques de souris, le cours de temps (non pas l’amplitude amplitude) de l’élévation du calcium astrocytique a différé, une fois déclenché par l’activation de différents récepteurs endogènes: PAR-1 ou P2Y1.

Et, plus important encore, seule l’activation PAR-1, qui a produit une élévation plus lente et à plus longue durée du calcium, a augmenté la fréquence de courants intérieurs lents dans les neurones. Ces courants sont médiés par l’activation de récepteurs NMDA extrasynaptiques. L’ancien travail des auteurs suppose que les récepteurs PAR-1 et P2Y1 activent de différentes formes d’exocytose de glutamate, ce qui explique les effets différentiels sur les neurones.

Les résultats démontrent que le mécanisme et/ou dynamisme de l’élévation du calcium constitue un déterminant critique de l’activation des récepteurs neuronaux par une libération ultérieure de glutamate.

Article écrit le 2008-08-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Society for Neuroscience - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Activation neuronale Calcium Astrocytique


Publicité

En savoir plus

Eiji Shigetomi, David N. Bowser, Michael V. Sofroniew, et Baljit S. Khakh