Publicité
Accueil > Actualité médicale > Radiologie et Imagerie médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-08-29
Actualité médicale

Tags: technique -  automatisee -  IRM -  utile -  diagnostic -  precoce -  maladie -  Alzheimer - 
La technique automatisée IRM est utile dans le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer  - Actualité médicale
La technique automatisée IRM est utile dans le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer

OAK BROOK, Ill. – Une nouvelle étude publiée dans l’édition du mois de Juillet du journal Radiology, a montré qu’un système automatisée pour mesurer le tissu cérébral avec la technique IRM (Imagerie par résonance magnétique) aiderait les médecins à diagnostiquer plus efficacement la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.

Publicité

Dans la maladie d’Alzheimer, la mort des cellules nerveuses et la perte du tissu aboutissent au rétrécissement de toutes les régions cérébrales, notamment la région hippocampique. La technique IRM avec une haute résolution spatiale, permet aux radiologues de visualiser les changements anatomiques subtils dans le cerveau, signalant l’atrophie ou le rétrécissement. Néanmoins, la pratique traditionnelle pour mesurer le volume du tissu cérébral à l’aide de la technique IRM, appelée segmentation, s’avère être un processus compliqué et long.

"L’évaluation visuelle de l’atrophie de l’hippocampe est non seulement difficile et encline à la subjectivité, mais c’est aussi une perte de temps," explique l’auteur principal de l’étude Olivier Colliot, docteur en médecine, du Cognitive Neuroscience and Brain Imaging Laboratory in Paris, France. "Par conséquent, elle ne fait plus partie de la routine clinique.’’

Dans l’étude, les chercheurs ont utilisé un processus de segmentation automatisé avec un logiciel d’ordinateur développé dans leur laboratoire, par Marie Chupin, docteur en médecine, dans le but de mesurer le volume de l’hippocampe chez 25 patients atteints de la maladie d’Alzheimer's, 24 patients atteints de légères anomalies cognitives et 25 adultes plus âgés et en bonne santé. Les mesures du volume de l’IRM ont été comparées aux mesures rapportées dans les études de groupes similaires de patients, à travers une méthode visuelle, une méthode manuelle ou une méthode de segmentation.

Les chercheurs ont détecté une réduction significative dans le volume hippocampique chez les patients atteints d’Alzheimer mais aussi chez les patients atteints d’anomalies cognitives, et ce par rapport, aux adultes en bonne santé. Les patients atteints d’Alzheimer et les patients atteints d’anomalies cognitives ont présenté, respectivement, une perte de volume de 32% et de 19% dans l’hippocampe. Les études utilisant des méthodes de segmentation manuelle ont rapporté les mêmes résultats.
"La performance de la segmentation ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-08-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: journal Radiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: technique automatisee IRM utile diagnostic precoce maladie Alzheimer


Publicité

En savoir plus

"La discrimination de la maladie d’Alzheimer, Légère Anomalie Cognitive et Vieillissement Normal, à partir de la segmentation automatisée de l’Hippocampe.’’ Ont collaboré avec Dr. Colliot et Dr. Chupin sur ce papier : Gaël Chételat, docteur en médecine Béatrice Desgranges, docteur en médecine., Benoît Magnin, Habib Benali, docteur en médecine., Bruno Dubois, médecin., docteur en médecine., Francis Eustache, docteur en médecine et Stéphane Lehéricy, médecin, docteur en médecine. Attribution du Journal demandée.