Publicité
Accueil > Actualité médicale > Spécialités médicales & chirurgicales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-09-01
Actualité médicale

Tags: sonde -  chirurgie -  laser -  cible -  cellules -  cancereuses -  individuelles - 
La sonde de la chirurgie laser cible les cellules cancéreuses individuelles - Actualité médicale
La sonde de la chirurgie laser cible les cellules cancéreuses individuelles

AUSTIN, Texas – Professeur assistant de génie mécanique, Adela Ben-Yakar, à l’University of Texas à Austin a développé un laser « microscalpel » capable de détruire une seule cellule sans pour autant endommager les cellules avoisinantes, ce qui améliorerait la précision des opérations pour le cancer, l’épilepsie, ainsi que d’autres maladies.

Publicité

« On peut éliminer une cellule avec beaucoup de précision en 3-D sans endommager les cellules l’entourant, » indique Ben-Yakar. « Et on peut voir, avec la même précision, ce que l’on fait pour guider la microchirurgie. »

Les lasers femtoseconde produisent des impulsions lumineuses brèves et à haute énergie qui brulent la cellule ciblée si rapidement et avec précision que la chaleur du laser n’a pas le temps de s’échapper et endommager les cellules saines environnantes. Par conséquent, la communauté médicale envisage l’utilisation des lasers pour la destruction plus précise de plusieurs types de matières malsaines, dont les petites tumeurs des cordes vocales, les cellules cancéreuses restantes après l’ablation de tumeurs solides, les cellules cancéreuses individuelles dispersées dans le tissu cérébral ou autre, ainsi que les plaques se trouvant dans les artères.

Un microscope et système laser femtoseconde disponible dans le marché a été récemment développé pour le LASIK ainsi que d’autres chirurgies oculaires, mais le volume du système limite son utilité. Le laboratoire de Ben-Yakar a surmonté les défis technologiques afin de créer un système de microscope pouvant fournir des impulsions de laser femtoseconde allant jusqu'à 250 microns en profondeur dans le tissu. Le système inclut une sonde minuscule et flexible qui concentre les impulsions lumineuses en un point plus réduit que les cellules humaines.

Le système expérimental de Ben-Yakar et son utilisation pour détruire une cellule unique à l’intérieur des couches de cellules du cancer du sein cultivées en laboratoire sont décrits dans l’édition du 23 juin d’Optics Express.

En l’espace de quelques années, Ben-Yakar s’attend à réduire trois fois moins le diamètre de 15 millimètres de la sonde, de manière à ce qu’elle corresponde aux endoscopes utilisés aujourd’hui en chirurgie laparoscopique. Le bout de la sonde qu’elle développa pourrait également être fabriqué sous forme jetable – pour ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-09-01 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Texas - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: sonde chirurgie laser cible cellules cancereuses individuelles


Publicité

En savoir plus




Spécialités médicales & chirurgicales: Sur le même thème...