Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-09-05
Actualité médicale

Tags: Risque -  deces -  diagnostique -  cancer -  changement -  phase -  diagnostique -  cancer -  sein - 
Risque de décès après le diagnostique du cancer; changement de phase du diagnostique du cancer du sein   - Actualité médicale
Risque de décès après le diagnostique du cancer; changement de phase du diagnostique du cancer du sein

Le statut socio-économique bas augmente le risque de décès après le diagnostique du cancer.

Publicité

Selon une nouvelle étude, les patients au statut socio-économique bas souffrant d’un cancer présentent des cancers plus développés au diagnostique, reçoivent des traitements moins agressifs et encourent un risque plus élevé de mourir au cours des 5 ans qui suivent le diagnostique. L’étude, parue dans l’édition du 1er aout 2008 de CANCER, une revue à comité de lecture de l’American Cancer Society, soutient le besoin de mettre en avant le SSE comme facteur sous-jacent des disparités du cancer par race et ethnie.

Les disparités raciales et ethniques dans le diagnostique et le traitement du cancer, ainsi que le risque de décès près le cancer, ont été documentés dans plusieurs études. Toutefois, le rôle potentiellement joué par le statut socio-économique, en plus de la race et de l’ethnie, a été moins bien étudié.

Afin d’examiner l’association entre le SSE et la mortalité, Docteur Tim Byers, de l’University of Colorado Denver et ses collègues de 7 autres états, effectuèrent la Breast, Colon, and Prostate Cancer Data Quality and Patterns of Care (POC) Study, enquête collaborative entre les registres de cancer de 7 états dans le cadre du National program of Cancer Registries. Les chercheurs documentèrent des informations complètent sur la phase du cancer, le traitement reçu et le taux de mortalité durant les 5 années suivantes et, ce, à partir des dossiers médicaux de 13598 cas cancer diagnostiqués dans 7 états en 1997, dont 4844 femmes atteintes d’un cancer du sein, 4332 hommes du cancer de la prostate et 4422 hommes et femmes souffrant d’un cancer colorectal. Ils déterminèrent également le statut socio-économique du quartier de chaque patient en utilisant les données concernant le niveau de revenu et d’éducation du quartier en question et, ce, à partir de 2000 recensement aux EU.

Leur analyse révéla que, pour les trois ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-09-05 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: American Cancer Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Risque deces diagnostique cancer changement phase diagnostique cancer sein


Publicité

En savoir plus

Article : « The impact of socioeconomic status on survival after cancer in the United States: Findings from the National Program of Cancer Registries Patterns of Care Study." Tim Byers, Holly J. Wolf, Katrina R. Bauer, Susan Bolick-Aldrich, Vivien W. Chen, Jack L. Finch, John P. Fulton, Maria J. Schymura, Tiefu Shen, Scott Van Heest, et Xiang Yin. CANCER; Publié en Ligne: 23 juin 2008 (DOI: 10.002/cncr.23567); Date de l’Edition Imprimée: 1er aout 2008.