Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-09-05
Actualité médicale

Tags: initiatives -  assistance -  aboutissent -  changement -  phase -  diagnostique -  cancer -  sein -  femmes -  afro-americaines - 
Les initiatives d’assistance aboutissent au changement de la phase du diagnostique du cancer du sein chez les femmes afro-américaines  - Actualité médicale
Les initiatives d’assistance aboutissent au changement de la phase du diagnostique du cancer du sein chez les femmes afro-américaines

Une nouvelle étude indique que l’assistance et les programmes de navigation interne d’éducation dans la communauté aboutissent à un changement significatif de la phase de diagnostique du cancer du sein parmi les femmes afro-américaines, avec la multiplication par deux de la proportion de cas détectés au cours de la première phase et la chute presque réciproque de la proportion de cancers en phases avancées.

Publicité

La recherche indique que l’objectif des initiatives était de sensibiliser et que l’utilisation du dépistage du cancer du sein pourrait améliorer les taux de survie de ce cancer parmi les femmes afro-américaines, celles-ci encourant un risque de décès plus aux suites de la maladie en comparaison avec les femmes blanches. L’étude parut dans l’édition du 1er aout 2008 de CANCER, une revue à comité de lecture de l’American Cancer Society.

Un nombre disproportionné de décès suite au cancer du sein apparait parmi les femmes afro-américaines, une disparité attribuée à la phase avancée de la maladie au moment du diagnostique et à celui-ci à un jeune âge. Les différences de traitement contribueraient également au risque élevé de mortalité.

Afin d’évaluer l’efficacité des programmes d’assistance sur les phases du cancer du sein parmi les femmes afro-américaines, Docteur Sheryl Gabram, cancérologue chirurgicale à Emory University et Directrice de l’AVON Comprehensive Breast Center au Georgia Cancer Center for Excellence au Grady Memorial Hospital à Atlanta, signala un programme mis en place en 2001 et s’appuyant sur deux piliers : le Soutien de la Santé dans la Communauté (Community Health Advocacy) et Guide-Patientes (Patient Navigation). Le pilier du Soutien de la Santé dans la Communauté inclut des programmes éducatifs publiques qui encouragent la mammographie, apprend l’importance des examens personnels des seins et conseillent les femmes de consulter un prestataire de soins de santé professionnel. Le pilier Guide-Patientes implique des survivantes au cancer du sein communiquant directement avec tous les patientes ayant été diagnostiquées d’un cancer du sein à l’AVON Breast Center, Les Guides de Patientes (GP) encouragent celles-ci à effectuer un suivi avec soins médicaux recommandés et les ressources nécessaires telles que les moyens financiers, le transport et les services de soutien.

Entre 2001 et 2004, le programme effectua en tout 1148 interventions ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-09-05 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: American Cancer Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: initiatives assistance aboutissent changement phase diagnostique cancer sein femmes afro-americaines


Publicité

En savoir plus

Article : « Effects of an outreach and internal navigation program on breast cancer diagnosis in an urban cancer center with a large African-American population.” Sheryl G.A. Gabram, Mary Jo B. Lund, Jessica Gardner, Nadjo Hatchett, Harvey L. Bumpers, Joel Okoli, Monica Rizzo, Barbara J Johnson, Gina B Kirkpatrick, et Otis W. Brawley. CANCER; Publié en ligne: 23 juin 2008 (DOI: 10.002/cncr.23568); Date de l’Edition Imprimée: 1er aout 2008.