Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-09-15
Actualité médicale

Tags: rappeler -  reactiver -  neurones -  specifiques - 
Se rappeler c'est réactiver des neurones spécifiques - Actualité médicale
Se rappeler c'est réactiver des neurones spécifiques

Une expérience comparant l'activation de simples neurones pendant une activité et lorsqu'elle revient en mémoire plus tard montre le comportement du cerveau lorsqu'il se rappelle de quelque chose. Hagar Gelbard-Sagiv et ses collègues ont fait voir de courts extraits des Simpsons et autres séries TV à des patients épileptiques ayant des électrodes thérapeutiques implantées dans le cerveau, tout en suivant l'activation de simples neurones dans l'hippocampe et d'autres structures cérébrales. Lorsque ces personnes se rappelaient les extraits, les mêmes neurones étaient à nouveau activés.

Publicité

Ils l'étaient même avant que les souvenirs n'arrivent à l'esprit des personnes, ce qui suggère un lien direct entre le rappel et la réactivation du neurone dans cette partie du cerveau.

Lorsque nous nous rappelons notre première rencontre amoureuse, une constellation toujours changeante de neurones s'active dans notre cerveau. Les chercheurs pensaient depuis longtemps que chacune de ces constellations d'activités correspondait à un souvenir spécifique et qu'elle devait rester la même quels que soient le lieu, le moment ou l'élément déclenchant de sa réactivation. Une nouvelle étude chez des rats confirme cette hypothèse. Les rats ne devaient pas tomber amoureux, comme on peut s'en douter, mais courir à travers un labyrinthe comportant plusieurs bras. Ils devaient aussi courir dans une roue entre deux labyrinthes. La cage était dans l'obscurité et le silence, de sorte que les animaux avaient peu de repères à enregistrer. Pour réussir leur tâche, les rats devaient se rappeler durant leur course dans la roue quel bras du labyrinthe ils venaient d'emprunter pour pouvoir décider du nouveau bras à prendre ensuite. Eva Pastalkova et ses collègues ont enregistré l'activité de plusieurs neurones de ces rats au cours de leurs exercices. Ils ont observé les mêmes motifs d'activité sur les mêmes périodes durant la course dans le labyrinthe et la roue. Selon les auteurs, ces motifs pourraient bien représenter les souvenirs des rats pendant leur course dans le premier bras du labyrinthe.

Article écrit le 2008-09-15 par copyright journal Science
Source: copyright journal Science Accéder à la source

Mots clés: rappeler reactiver neurones specifiques


Publicité

En savoir plus

Article n°23: « Internally Generated Reactivation of Single Neurons In Human Hippocampus During Free Recall » par H. Gelbard-Sagiv, M. Harel, R. Malach de l'Institut Weizmann des Sciences à Rehovot, Israël; R. Mukamel, I. Fried de l'Université de Californie, Los Angeles, David Geffen School of Medicine à Los Angeles, CA; R. Mukamel, I. Fried de l'Université de Californie Los Angeles, Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior à Los Angeles, CA; I. Fried de l'Université de Tel Aviv, Sackler School of Medicine à Tel Aviv, Israël.