Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-09-22
Actualité médicale

Tags: medicament -  cancer -  humidifie -  systeme -  immunitaire - 
Comment un médicament contre le cancer humidifie le système immunitaire  - Actualité médicale
Comment un médicament contre le cancer humidifie le système immunitaire

Des médicaments dénommés inhibiteurs HDAC, ayant une activité anti-tumorale et pouvant être utilisés pour traiter certaines formes de cancer de la peau et de leucémie, sont également connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires ; toutefois, les mécanismes par le biais desquels ils modulent le système immunitaire demeurent indéterminés.

Publicité

De nouvelles données, générées par Pavan Reddy et ses collègues, à l’University of Michigan Cancer Center, Ann Arbor, ont actuellement indiqué un mécanisme par lequel les inhibiteurs HDAC modulent le système immunitaire des souris et des êtres humains et l’information obtenue fut utilisée pour développer une approche destinée à protéger les souris de la maladie du greffon contre l’hôte après la greffe de la moelle épinière.

Dans l’étude, deux inhibiteurs HDAC différents s’avérèrent pouvoir empêcher des cellules immunitaires humaines et chez les souris, appelées cellules dendritiques (CD), de déclencher une réaction immunitaire pro-inflammatoire in vitro. Qui plus est, si les CD traités ex vivo à l’aide des inhibiteurs HDAC étaient injectés aux souris après que celles-ci aient reçu une greffe de moelle épinière, l’incidence et la sévérité de la maladie du greffon contre l’hôte étaient largement réduites. Des analyses détaillées révélèrent que les inhibiteurs HDAC medièrent leurs effets en incitant les CD à exprimer une plus grande quantité d’une molécule appelée IDO, suppresseur de la fonction des CD. Les auteurs espèrent donc que leurs données soutiendront les études afin de déterminer si les inhibiteurs HDAC bénéficieraient aux individus recevant des greffes de moelles épinières et à ceux souffrant de maladies médiées par le système immunitaire.

Article écrit le 2008-09-22 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: medicament cancer humidifie systeme immunitaire


Publicité

En savoir plus