Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-09-22
Actualité médicale

Tags: cellules -  immunitaires -  causent -  inflammation -  detruisant -  proteine -  anti-inflammatoire - 
Les cellules immunitaires causent une inflammation en détruisant une protéine anti-inflammatoire  - Actualité médicale
Les cellules immunitaires causent une inflammation en détruisant une protéine anti-inflammatoire

Les neutrophiles sont parmi les premières cellules du système immunitaire à réagir aux microorganismes qui envahissent notre corps.

Publicité

Bien que les neutrophiles soient considérés comme les « gentils » dans de telles circonstances, elles contribuent également à l’inflammation chronique non-infectieuse sous-jacente à diverses maladies, y compris des maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde. L’un des mécanismes par lequel les neutrophiles nous protègent consiste à internaliser les microorganismes et à les détruire en utilisant des protéines appelées protéases à serine de neutrophile (PSN), mais il n’a pas encore été clairement déterminé si celles-ci jouent un rôle dans l’inflammation chronique non-infectieuse. Toutefois, utilisant des souris auxquelles manquent 2 PSN similaires, PR3 et NE, une équipe de chercheurs de la Max-Planck-Institute of Neurology, en Allemagne, ont révélé aujourd’hui que ces deux PSN jouent un rôle crucial dans l’une des formes d’inflammation chronique non-infectieuse. Des analyses détaillées révélèrent que le PR3 et le NE détruisent une molécule anti-inflammatoire dénommée PGRN, contribuant de cette manière à favoriser l’inflammation en l’absence de microorganismes envahissants. Les auteurs indiquent donc que ces données fournissent un raisonnement menant à considérer les inhibiteurs de PSN comme médicaments anti-inflammatoires.

Article écrit le 2008-09-22 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus