Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-09-22
Actualité médicale

Tags: Maths -  guerir -  leucemie - 
Les Maths pourraient aider à guérir la leucémie  - Actualité médicale
Les Maths pourraient aider à guérir la leucémie

Lorsque les enfants se plaignent que le devoir de maths ne leur servira pas dans la vie quotidienne, la dernière réponse serait que si, les maths aideraient à guérir le cancer.

Publicité

Dans une étude récente combinant mathématiques et médecine, les chercheurs ont révélé que les patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) pourraient être guéris de la maladie grâce à un vaccin contre le cancer dont le moment opportun est calculé de manière optimale et, ce, en fonction de leur propre réaction immunitaire.

Dans l’édition du 20 juin de la revue PLos Computational Biology, le professeur assistant de mathématiques à l’University of Maryland, Doron Levy, médecin diplômé de Stanford Medical School, le professeur assistant de médecine (hématologie) Peter P. Lee et Dr. Peter S. Kim, École Supérieure d'Électricité (Gif-sur-Yvette, France), décrivent comment ils ont réussi à créer un modèle mathématique prédisant que la réaction immunitaire anti-leucémique chez les patients souffrant de LMC utilisant le médicament imatinib peut être stimulée de manière à fournir un remède à la maladie.

« En combinant de nouvelles données biologiques et un modèle mathématique, nous avons trouvé des règles nous permettant de concevoir des traitements adaptés à chaque patient en particulier, » signala Levy, de l’University of Maryland Center for Scientific Computation and Mathematical Modeling. « Confiez-moi 1000 patients et, avec ce modèle mathématique, je pourrais vous donner 1000 traitements personnalisés différents. »

Les maths et la leucémie

Alors que l’union entre les maths et la biologie vient tout juste de se lancer dans le domaine de la science, d’autres essais comportèrent l’usage d’équations afin de comprendre comment la leucémie se développé et évolue dans le temps. L’étude de Levy, Lee et Kim s’avéra différente dans le sens où elle prit en considération la réaction immunitaire naturelle du patient conjointement avec les effets de l’imatinib, médicament ayant réussi à aider les patients atteints de LMC à se rétablir.

Ils voulaient étudier la possibilité de développer un modèle mathématique, ou série de règles, qui augmenterait les chances d’interruption sur ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-09-22 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Maryland - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Maths guerir leucemie


Publicité

En savoir plus