Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-18
Actualité médicale

Tags: cholesterol -  expansion -  cancers -  prostate - 
Des niveaux élevés de cholestérol accélèrent l'expansion des cancers de la prostate - Actualité médicale
Des niveaux élevés de cholestérol accélèrent l'expansion des cancers de la prostate

Selon le Dr Michael Freeman et les chercheurs de l'hôpital des enfants de Boston, les taux élevés de cholestérol accélèrent la croissance des tumeurs de la prostate. Ils montrent que le cholestérol aide les tumeurs prostatiques à survivre et à croître à un niveau moléculaire en altérant les signaux chimiques à l'intérieur des tumeurs cellulaires.

Publicité

Selon le Dr Michael Freeman et les chercheurs de l'hôpital des enfants de Boston, les taux élevés de cholestérol accélèrent la croissance des tumeurs de la prostate. Ils montrent que le cholestérol aide les tumeurs prostatiques à survivre et à croître à un niveau moléculaire en altérant les signaux chimiques à l'intérieur des tumeurs cellulaires. Cette découverte est publiée dans le Journal of Clinical Investigation du 17 mars 2005. Les chercheurs ont également montré que les statines, médicaments servant à faire baisser les taux de cholestérol, maintenant largement utilisés dans les maladies cardio vasculaires peuvent inhiber la croissance du cancer.

Les chercheurs dirigés par le Dr Michael Freeman, directeur du service des maladies urologiques à l'hôpital des enfants ont injecté des cellules cancéreuses de la prostate humaine chez des souris et ont observé la croissance des tumeurs. Quand le taux de cholestérol sanguin des animaux fut élevé par l'alimentation, le cholestérol s'est accumulé dans les membranes externes des cellules tumorales. L'élévation du cholestérol active une voie chimique connue sous le nom de Act que l'on pense être la voie centrale dans les cellules cancéreuses de la prostate. L'activation de Act permet aux cellules tumorales de ne pas se suicider par le mécanisme normal, connu sous le nom d'apoptose de telle sorte que le cancer prolifère.

Six semaines après que les cellules tumorales aient été injectées, l'incidence des tumeurs fut plus que doublée chez les souris ayant des taux élevés de cholestérol et les tumeurs furent nettement de plus grande taille. Ce qui a été observé c'est une progression et non une initiation de tumeurs.

Lorsque des médicaments pour faire baisser le cholestérol (simvastatine) furent donnés, la réduction du cholestérol dans les membranes cellulaires fit que la voie Act fut inhibée, l'apoptose augmentée et les tumeurs arrêtèrent de proliférer.

Selon le Dr ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-03-18 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: cholesterol expansion cancers prostate


Publicité

En savoir plus