Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-09-24
Actualité médicale

Tags: etude -  etablit -  vues -  politiques -  reflexes -  sursaut - 
Une étude établit un lien entre vues politiques et réflexes de sursaut  - Actualité médicale
Une étude établit un lien entre vues politiques et réflexes de sursaut

Des sujets volontaires qui présentaient les réponses oculaires et épidermiques les plus fortes à des bruits soudains ou à des images menaçantes avaient aussi tendance à avoir des positions politiques plus protectrices de leur propre groupe social selon une nouvelle étude.

Publicité

Les auteurs soulignent que ces résultats ne montrent qu'une corrélation et ne révèlent rien sur l'origine du phénomène. Les scientifiques du domaine pensaient que les attitudes politiques relevaient uniquement de l'acquis mais Douglas Oxley et ses collègues ont recherché si certaines de nos réactions aux événements politiques pouvaient être en partie innées. Les chercheurs ont demandé à 46 volontaires américains leur opinion sur différents sujets politiques, dont l'aide à l'étranger, les politiques d'immigration et le contrôle des armes. Puis ils ont montré à ces mêmes volontaires une série d'images où certaines effrayantes étaient mélangées à d'autres anodines, tout en mesurant la conductance électrique de leur peau, un paramètre utilisé dans les détecteurs de mensonges. Ils ont aussi fait une série de bruits soudains et suivi la réaction oculaire des volontaires car des clignements plus forts sont aussi le signe d'un plus grand état de frayeur. Les volontaires qui réagissaient le plus étaient aussi ceux qui avaient en général des opinions politiques visant à protéger les structures sociales existantes de forces externes ou de transgresseurs au sein du groupe indiquent les auteurs.

Article écrit le 2008-09-24 par Copyright Journal Sciences
Source: Copyright Journal Sciences Accéder à la source

Mots clés: etude etablit vues politiques reflexes sursaut


Publicité

En savoir plus

Article n°11 : « Political Attitudes Vary by Physiological Traits » par D.R. Oxley, K.B. Smith, J.L. Miller, M. Scalora, J.R. Hibbing de l'Université du Nebraska-Lincoln à Lincoln, NE ; J.R. Alford de la Rice University à Houston, TX ; M.V. Hibbing de l'Université de l'Illinois, Urbana-Champaign à Urbana, IL ; P. Hatemi du Virginia Institute for Psychiatric and Behavioral Genetics à Richmond, VA.