Publicité
Accueil > Revue de presse > Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2008-10-20
Revue de presse

Tags: Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG - 
Une nouvelle étude confirme que l'extrait spécial EGb 761 de Ginkgo biloba®de Schwabe Pharmaceuticals constitue un traitement efficace de la démence.  - Revue de presse
Une nouvelle étude confirme que l'extrait spécial EGb 761 de Ginkgo biloba®de Schwabe Pharmaceuticals constitue un traitement efficace de la démence.

KARLSRUHE, Allemagne--Une nouvelle étude, contrôlée par placebo, réalisée auprès de 410 patients souffrant de la forme légère à modérée de la maladie d'Alzheimer ou de démence vasculaire, a démontré l'efficacité de l'extrait EGb 761®. Comme la majorité des patients atteints de démence recontrés lors d'une pratique clinique quotidienne, les patients de cette étude souffraient à la fois d'une déficience congnitive et de symptômes neuropsychiatriques tels dépression, anxiété, irritabilité ou comportement agressif. Au cours de la période d'observation de 24 semaines, l'extrait EGb 761® a permis d'améliorer considérablement le fonctionnement cognitif et les symptômes neurospychiatriques des patients.

Publicité

"Cette étude confirme que l'extrait EGb 761® permet d'améliorer la cognition, les symptômes neuropsychiatriques et la vie quotidienne. Non seulement les patients eux-mêmes en tirent profit mais ceci constitue un soulagement considérable aux personnes s'occupant de leurs proches dépendants," affirme le Professeur Ralf Ihl, l'un des principaux spécialistes allemands en gériatrie et Président de l'Association Européenne de Psychiatrie Gériatrique. "Il s'agit d'un avantage important en ce sens qu'il accorde un répit à ces personnes, et un peu de temps libre dont ils ont réellement besoin."

Cette étude randomisée en double aveugle a été réalisée sur 410 malades en consultation externe, traités par une dose quotidienne de 240 mg de l'extrait breveté EGb 761® de Ginkgo biloba ou par le placebo correspondant. Le premier résultat dans le domaine cognitif était le changement du score total de la série de tests neuropsychologiques SKT, une mesure approuvée au plan international et transculturel d'analyse de la performance cognitive chez les patients atteints de démence. Dans le domaine neuropsychiatrique, on a utilisé l'Inventaire Neuropsychiatrique(NPI). Les mesures secondaires de résultats comprenaient des échelles d'analuse de l'amélioration ou de la détérioration des activités quotidiennes, de la qualité de vie et de la détresse des personnes s'occupant de leur proche dépendant.

L'état des patients traités avec l'extrait EGb 761® s'est amélioré tout au long de l'étude, progressant de 1,7 points (pour la maladie d'Alzheimer) et de 1,4 points (pour la démence vasculaire) dans le test SKT. En ce qui concerne le score NPI, on a relevé une augmentation de 3,1 points (pour la maladie d'Alzheimer) et de 3,2 points (pour la démence vasculaire) auprès des patients traités avec l'extrait EGb 761®. Des améliorations similaires ont été observées dans toutes les autres mesures de résultats. L'extrait EGb 761® a également été parfaitement toléré, avec des taux ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-10-20 par Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG
Source: Business wire


Publicité

En savoir plus

[1] Ihl R, Tribanek M, Napryeyenko O. Une formule quotidienne unique de 240-mg d'extrait EGb 761 de Ginkgo biloba ®est efficace dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et de la démence vasculaire: résultats d'un essai randomisé contrôlé.

Alzheimer's & Dementia 2008;4(suppl 2):T165-T166.

[2] Napryeyenko O, Borzenko I. Extrait spécial de Ginkgo biloba dans le traitement de la démence avec caractéristiques neuropsychiatriques. Essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. Arzneimittel-Forschung (Recherche de médicaments) 2007;57(1):4–11.

[3] Le Bars PL, Katz MM, Berman N, Itil TM, Freedman AM, Schatzberg AF. Essai contrôlé par placebo, randomisé et en double aveugle d'un extrait de Ginkgo biloba dans le traitement de la démence. JAMA 1997, 278(16):1327-32.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.