Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-10-20
Actualité médicale

Tags: gene -  recepteur -  dopamine -  aide -  predire -  future -  prise -  poids - 
Un gène du récepteur de la dopamine aide à prédire une future prise de poids - Actualité médicale
Un gène du récepteur de la dopamine aide à prédire une future prise de poids

la réponse du cerveau à une bon lait frappé, cadeau dû au récepteur de la dopamine, pourrait contribuer à expliquer pourquoi certaines personnes prennent du poids alors que d'autres restent minces.

Publicité

Dans une étude portant sur de jeunes femmes, une version du gène du récepteur D2 de la dopamine a aidé les chercheurs à prédire le gain de poids jusqu'à un an après la première expérience de test du goût. Le striatum dorsal est une structure du cerveau qui libère la dopamine en réponse au fait de manger et la quantité de ce neurotransmetteur libérée est proportionnelle au plaisir donné par la nourriture consommée.

Chez les personnes obèses toutefois, cette réponse semble amortie en raison d'un plus faible nombre de récepteurs à la dopamine, ce qui mène peut-être les gens à trop manger pour compenser un plaisir atténué. Eric Stice et ses collègues ont utilisé l'imagerie cérébrale pour observer la réponse des femmes à un lait frappé chocolaté ou à une « boisson insipide » mimant la salive. Au cours de ce test, le striatum dorsal s'est avéré moins actif chez les personnes obèses.

Les personnes ayant la version A1 du gène du récepteur D2 de la dopamine dans le striatum avaient les réactions les plus faibles au lait frappé. Et, cerise sur le gâteau, les chercheurs ont aussi découvert que les femmes ayant la version A1 du gène avaient plus tendance à prendre du poids au cours de l'année qui suivait.

Article écrit le 2008-10-20 par Copyright Journal Sciences
Source: Copyright Journal Sciences Accéder à la source

Mots clés: gene recepteur dopamine aide predire future prise poids


Publicité

En savoir plus

Article n°19 : « Relation Between Obesity and Blunted Striatal Response to Food is Moderated by TaqlA1 A1 Allele » par E. Stice, S. Spoor, C. Bohon de l'Oregon Research Institute à Eugene, OR ; E. Stice de l'Université du Texas, Austin à Austin, TX ; C. Bohon de l'Université de l'Oregon à Eugene, OR ; D. M. Small du The John B. Pierce Laboratory à New Haven, CT ; D. M. Small de la Yale University School of Medicine à New Haven, CT.