Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-11-14
Vie professionnelle

Tags:
Dossier médical et dossier pharmaceutique (CNOM)   - Vie professionnelle
Dossier médical et dossier pharmaceutique (CNOM)

Dossier médical et dossier pharmaceutique : Il est indispensable de garantir aux médecins l’accès à tout ce qui assure la qualité, la sécurité et l’économie des soins.

Publicité

Le Conseil national de l’Ordre des médecins représentant de tous les médecins s’étonne de l’éventualité que certains outils indispensables au suivi qualitatif des patients (le nouveau DP des pharmaciens)1 ne soient pas consultables par les médecins.

Le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports a également fait savoir, hier, dans un communiqué que le DMP sera relancé, « en tant qu’outil indispensable au service de la qualité des soins et de la santé publique [….] et que sa mise en œuvre se fera de manière pragmatique, en privilégiant les expérimentations sur le terrain et un déploiement progressif ciblé sur les professionnels de santé et les patients qui en ont le plus besoin ».


Le Conseil national de l’Ordre des médecins, face à toutes ces incidences, réitère sa demande du 23 Octobre auprès des parlementaires examinant actuellement le PLFSS 2008 que :


1. soit maintenu l’accès à tous les dossiers qui contiennent des données personnelles de santé, comme le DP ou le DMP, et qu’il fasse l’objet de la même sécurité au regard des libertés individuelles et de l’usage des outils informatiques, en soumettant cet accès au même identifiant de santé ( NIS ) jusqu’ici recommandé par la CNIL.


2. soient prises les dispositions législatives nécessaires pour que les médecins, notamment en situation d’urgence ou devant un patient inconscient puissent avoir accès au Dossier pharmaceutique lorsqu’il existe, puisque celui-ci est le reflet de la dispensation par les pharmaciens d’officine des médicaments prescrits par des médecins.

[1] communiqué de presse de ce jour du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens

Article écrit le 2007-11-14 par Conseil National de l'Ordre des Medecins
Source: Conseil National de l'Ordre des Medecins Accéder à la source


Publicité

En savoir plus