Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-06
Actualité médicale

Tags: pilule contraceptive -  risque -  cancer -  sein - 
La pilule contraceptive pourrait réduire le risque de cancer du sein - Actualité médicale
La pilule contraceptive pourrait réduire le risque de cancer du sein

Selon le travail du professeur John Hopper de l'université de Melbourne et collaborateurs, en collaboration avec l'université d'Ontario Canada et l'université de la Caroline du Nord aux USA, paru dans le journal Cancer Epidemiology, Bio-markers and Prevention, les femmes à risque génétique de cancer du sein pourraient voir le risque de développer la maladie être réduit en prenant des pilules contraceptives.

Publicité

Selon le travail du professeur John Hopper de l'université de Melbourne et collaborateurs, en collaboration avec l'université d'Ontario Canada et l'université de la Caroline du Nord aux USA, paru dans le journal Cancer Epidemiology, Bio-markers and Prevention, les femmes à risque génétique de cancer du sein pourraient voir le risque de développer la maladie être réduit en prenant des pilules contraceptives. Ces résultats sont en contradiction avec des études précédentes qui suggéraient que les pilules contraceptives augmenteraient le risque de développer un cancer du sein.

Le risque chez les femmes qui ont une mutation du gène BRCA 1 est de 40 à 80 %, il est réduit à 10 à 20 % chez les femmes utilisant des pilules contraceptives. Le risque de cancer du sein en Australie, aux USA, au Canada et en Europe dans la population est aux environs de 10 %.

Selon le Dr Hopper ces résultats sont importants parce que les femmes qui portent une mutation BRCA 1 et BRCA 2 sont également à risque accru de cancer de l'ovaire. Il est bien connu que les pilules contraceptives réduisent le risque du cancer de l'ovaire et cette étude suggère que le même résultat pourrait être vrai pour le sein chez les femmes portant la mutation BRCA 1.

Actuellement le seul moyen connu pour réduire le risque de ces mutations chez les femmes porteuses est la chirurgie c'est-à-dire l'ablation des seins et des ovaires.

La pilule contraceptive n'apparaît pas influencer le risque de cancer du sein chez les femmes qui ont une mutation de l'autre gène connu BRCA 2. Ces résultats furent retrouvés tant en Australie qu'au Canada et aux États-Unis chez les femmes avec ou sans histoire familiale de cancer du sein.

Selon le professeur Hopper la seule raison pour laquelle ces nouvelles découvertes puissent différer des études précédentes ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-03-06 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: pilule contraceptive risque cancer sein


Publicité

En savoir plus