Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-11-03
Actualité médicale

Tags: etat -  epileptique -  declenche -  changements -  fonctionnels -  microglies - 
L’état épileptique déclenche des changements fonctionnels dans les microglies  - Actualité médicale
L’état épileptique déclenche des changements fonctionnels dans les microglies

Les neurones et cellules gliales lésés libèrent de l’ATP, activant les microglies par le biais de récepteurs purinergiques et déclenchant ainsi la migration, la phagocytose et la libération de médiateurs inflammatoires.

Publicité

Vu la difficulté d’identifier les microglies in situ, peu d’informations existent sur le processus d’activation in vivo.

Avignone et ses collègues utilisèrent des souris chez lesquelles la GFP (protéine fluorescente verte) était exprimée spécifiquement dans les microglies (permettant leur identification) afin de découvrir les changements ayant lieu dans ces cellules et, ce, suite à un état épileptique induit par kaïnate, modèle d’épilepsie.

Trois heures après l’injection de Kaïnate, les médiateurs inflammatoires avaient augmenté dans l’hippocampe et l’expression d’un récepteur purinergique régulant la phagocytose s’était sur-régulée. En l’espace de 48 heures, les niveaux de récepteurs purinergiques des microglies étaient élevés, y compris celui du P2Y12, sous-régulés dans d’autres modèles de lésions. En outre, les microglies activées proliférèrent, s’élargirent et développèrent des processus plus épais qui s’étendent plus rapidement vers une source d’antagoniste purinergique que vers les cas de contrôle. Enfin, les enregistrements au niveau de toute la cellule de coupes hippocampales révélèrent un courant de potassium activé par voltage dans les microglies activées absent dans les cas de contrôle.

Article écrit le 2008-11-03 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Journal of Neuroscience Accéder à la source

Mots clés: etat epileptique declenche changements fonctionnels microglies


Publicité

En savoir plus

Elena Avignone, Lauriane Ulmann, Françoise Levavasseur, François Rassendren, and Etienne Audinat