Publicité
Accueil > Revue de presse > Fondation Ipsen
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2008-11-05
Revue de presse

Tags: Fondation Ipsen - 
5e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Arbre Vasculaire : « Oxygène et adaptations vasculaires»  - Revue de presse
5e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Arbre Vasculaire : « Oxygène et adaptations vasculaires»

PARIS--Le 5e colloque international dédié à « Décrypter l’arbre vasculaire » de la Fondation Ipsen s’est tenu le 27 octobre dernier à Paris sur le thème « Oxygène et adaptations vasculaires» afin d’appréhender la place centrale de l’oxygène dans les adaptations moléculaires de l’organisme L’importance de l’oxygène dans les phénomènes biologiques est connue depuis longtemps, mais la recherche en ce domaine a subi un renouvellement complet au cours des dernières années et a influencé de nombreuses disciplines de la médecine, notamment l’étude des vaisseaux.

Publicité

Les variations de la concentration d’oxygène (hypoxie ou hyperoxie) induisent des adaptations respiratoires, métaboliques et vasculaires dont les mécanismes moléculaires, n’ont été identifiés que très récemment. En effet, la place de l’oxygène au centre de ces adaptations autant structurelles que fonctionnelles a été mise en évidence par la récente découverte des facteurs de transcription de la famille HIF (Hypoxia-inducible factors) qui contrôlent l’expression des gènes cibles de l’hypoxie et dont l’hydroxylation, dépendante de l’oxygène, par les PHD (Prolyl Hydroxylases), régule l’interaction avec VHL (von Hippel-Lindau) et la dégradation via le protéasome. Par ailleurs, d'autres études ont mis en évidence l'implication d'une part du stress oxydatif et d'autre part de la modulation de la voie du NO (monoxyde d’azote). L’étude des nombreux acteurs gouvernant ces adaptations et de leurs mécanismes d’action est donc actuellement l’enjeu d’une recherche intense dont le but est le développement de nouveaux traitements des pathologies cardiovasculaires et tumorales.

Ce Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen a réuni quelques-uns des meilleurs experts mondiaux de la neuro-angiogenèse, y compris le découvreur de l’HIF, Gregg Semenza (The Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, USA). Ce colloque était organisé en partenariat avec Pierre Corvol (Inserm U36, Collège de France, Paris), Alain Tedgui (Inserm U689, Hôpital Lariboisière, Paris), Stéphane Germain (Inserm U833, Collège de France, Paris) et Anne Eichmann (Inserm U36, Collège de France, Paris).

Les quatre premiers Colloques Médecine et Recherche de la série « Décrypter l’arbre vasculaire » organisés par la Fondation Ipsen ont été consacrés à l’origine et la régénération de l’arbre vasculaire (2004), à l’apoptose des cellules cardiaques et vasculaires (2005), à l’inflammation (2006) et à l’arborisation du système vasculaire (2007).

Article écrit le 2008-11-05 par Fondation Ipsen
Source: Business wire

Mots clés: Fondation Ipsen


Publicité

En savoir plus

La Fondation Ipsen

Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, La Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, l'action de la Fondation Ipsen vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens, échanges indispensables en raison de l'extrême spécialisation de ces professions. L'ambition de la Fondation Ipsen n'est pas de proposer des connaissances définitives, mais d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. La Fondation Ipsen a développé un important réseau international d'experts scientifiques qu’elle réunit régulièrement dans le cadre de Colloques Médecine et Recherche, consacrées à six grands thèmes: la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie, l'arbre vasculaire et le cancer. En 2007, La Fondation Ipsen a initié trois nouvelles séries de réunions en partenariat: d’une part avec le Salk Institute et la revue Nature sur le thème de la complexité biologique; deuxièmement, avec la revue Nature sur le thème « Émergence et Convergence »; et troisièmement, avec la revue Cell et le Massachusetts General Hospital sur le thème « Exciting Biologies ». Depuis sa création, La Fondation Ipsen a organisé plus de 100 conférences internationales, publié 67 ouvrages chez des éditeurs de renom et plus de 200 numéros de Alzheimer Actualités. Elle a également attribué plus d’une centaine de prix et bourses.