Publicité
Accueil > Actualité médicale > Appareil digestif
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2008-11-05
Actualité médicale

Tags: Quel -  test -  precis -  serologie -  Teste -  Respiratoire -  Uree-C14 - 
Quel est le test le plus précis : la sérologie ou le Teste Respiratoire à l’Urée-C14 ? - Actualité médicale
Quel est le test le plus précis : la sérologie ou le Teste Respiratoire à l’Urée-C14 ?

La sérologie et le TRU-C14 sont les deux tests non-invasifs les plus utilisés pour la détection de l’infection H. pylori. Les caractéristiques diagnostiques des tests dépendent aussi de la prévalence de l’infection H. pylori parmi la population testée. La prévalence la plus élevée implique une sensibilité plus élevée et une spécificité plus basse. Il existe des rapports indiquant qu’il existe une association entre le niveau d’anticorps IgG de l’H. pylori et la sévérité de l’inflammation de la muqueuse gastrique et entre le niveau d’anticorps et un ulcère peptique récent. S’il en est ainsi, le niveau, non seulement positif, des tests de l’anticorps IgG de l’H. pylori aurait une certaine importance clinique.

Publicité

Un article de recherche publié le 28 aout 2008 dans le World Journal of Gatroenterology traite de cette question. L’équipe de recherche fut dirigée par le Docteur Rolv-Ole Lindsetmo et ses collègues à l’University of Tromsø en Norvège.

Ils révélèrent, en comparant les anticorps IgG H. pylori de deux populations d’ulcère peptique provenant d’une population d’arrière-plan ayant une prévalence élevée d’H. pylori, que le niveau d’anticorps IgG ne peut être utilisé pour prédire un ulcère peptique actif et ne révèle aucune association avec la morphologie de la muqueuse gastrique.

L’usage sans réserve de la sérologie pour détecter l’H. pylori représentera une surestimation considérable de la prévalence de l’H. pylori parmi la population testée. Un test sérologique pour l’H. pylori à résultat négatif est, par contre, extrêmement fiable afin d’exclure toute présence d’infection H. pylori et donc utile dans un objectif de dépistage.

Le docteur Lindsetmo pense que la sérologie pour détecter l’H. pylori devrait être limitée au dépistage et à la recherche et qu’elle n’a qu’une valeur limitée dans le cadre de la pratique clinique quotidienne.

Article écrit le 2008-11-05 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: World Journal of Gastroenterology Accéder à la source

Mots clés: Quel test precis serologie Teste Respiratoire Uree-C14


Publicité

En savoir plus

http://www.wjgnet.com/1007-9327/14/5039.asp