Publicité
Accueil > Actualité médicale > Appareil digestif
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-11-05
Actualité médicale

Tags: yakult -  aiderait-il -  traitement -  syndrome -  colon -  irritable - 
Le yakult aiderait-il à traiter le syndrome du côlon irritable ?  - Actualité médicale
Le yakult aiderait-il à traiter le syndrome du côlon irritable ?

La SBIG est une caractéristique commune du SCI et serait, en fait, directement liée à la genèse des symptômes du SCI. L’ERBHAL (Early rise in breath hydrogen after lactulose) suite à un test respiratoire au lactulose indiquerait la présence d’une SBIG. Les antibiotiques et les régimes alimentaires élémentaires se sont avérés efficaces dans le traitement de la SBIG, mais l’efficacité des probiotiques n’a pas encore été testée.

Publicité

Une étude pilote fut effectuée afin de déterminer l’effet du L. strain Shirota (Yakult®) sur le type de fermentation intestinale chez les patients atteints du SCI. Après 6 semaines de traitement quotidien au Yakult ® (dose de 1 x 65 mL), 9 patients sur 14 (64%) ayant complété l’étude manifestèrent une inversion de l’ERBHAL, la période médiane de première élévation augmentant de 45 à 75 minutes (P=0.03). En outre, les symptômes s’améliorèrent chez les patients dont l’ERBHAL fut corrigée. Les résultats indiquent que le Yakult ® altère les types de fermentation, indiquant une réduction de la SBIG. L’ERBHAL peut également indiquer un transit rapide de l’intestin grêle et, donc, afin de confirmer l’effet du Yakult ® sur la SBIG, des études futures incluront le contrôle du temps de transit en plus du contrôle par placebo.

Un article de recherche paru le 28 aout 2008 dans le World Journal of Gastroenterology traite de cette question. L’équipe de recherche fut dirigée par Peter Gibson et ses collègues à Monash University, Box Hill Hospital. L’essai pilote fut effectué dans le but de déterminer si un probiotique pourrait affecter la SBIG. Actuellement, la SBIG est traitée par antibiotiques et/ou régimes alimentaires élémentaires dont les effets secondaires et fonctionnalités rendent l’utilisation indésirable. Les probiotiques pourraient constituer une alternative sûre. Les résultats de l’essai pilote garantissent un essai réussi, à double aveugle et contrôlé par placebo.

L’effet des probiotiques sur la SBIG n’avait pas été étudié auparavant, mais après l’administration quotidienne de Yakult® durant 6 semaines, il y eu un changement considérable du temps de première élévation suite au teste respiratoire au lactulose, indiquant une réduction de la SBIG. Si ces résultats sont confirmés par une recherche future, le Yakult® constituerait une alternative sûre et efficace pour la prise en charge de ce ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-11-05 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: World Journal of Gastroenterology Accéder à la source

Mots clés: yakult aiderait-il traitement syndrome colon irritable


Publicité

En savoir plus

http://www.wjgnet.com/1007-9327/14/5020.asp