Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies parasitaires
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-04-05
Actualité médicale

Tags: bacterie -  Escherichia Coli -  mort - 
Comment la bactérie Escherichia Coli est devenue mortelle ? - Actualité médicale
Comment la bactérie Escherichia Coli est devenue mortelle ?

Selon les scientifiques de l'Université de Liverpool, il y a 32 ans, la bactérie non nocive, Escherichia Coli, a développé la capacité de tuer par l'empoisonnement de la nourriture, causant chez les humains une diarrhée sanglante et une interruption de fonctionnement des reins. La bactérie Escherichia Coli vit normalement dans l'intestin, sans danger, mais quelques variétés peuvent causer un empoisonnement.

Publicité

Selon les scientifiques de l'Université de Liverpool, il y a 32 ans, la bactérie non nocive, Escherichia Coli, a développé la capacité de tuer par l'empoisonnement de la nourriture, causant chez les humains une diarrhée sanglante et une interruption de fonctionnement des reins. La bactérie Escherichia Coli vit normalement dans l'intestin, sans danger, mais quelques variétés peuvent causer un empoisonnement. La plus sérieuse est la bactérie Escherichia Coli O157 qui est transmise par le bétail et peut entrer dans la chaîne alimentaire à travers la viande contaminée et des procédés de cuisson insuffisante.

Selon le Dr Heather Allison de l'école universitaire des sciences biologiques, avant 1982 un virus inconnu a attaqué la bactérie et lui a passé une partie de son matériel génétique, ce qui a permis à celle-ci de fabriquer une toxine de type Shiga. Ce poison mortel a causé des infections alimentaires notoires.

L'équipe a maintenant découvert comment le virus a pu infecter la bactérie en identifiant un récepteur à la surface de la cellule bactérienne; ce qui a permis au virus d'entrer dans la bactérie. Une fois à l'intérieur le virus a donné son nouveau matériel génétique à la bactérie qui a ainsi reçu la capacité de produire une toxine Shiga.

Dans le but de réduire la contamination par les Escherichia Coli, le docteur Allison suggère d'éviter la viande hachée peu cuite, les nourritures qui ont été en contact avec les excréments du bétail, qui n'ont pas été suffisamment cuites et proprement lavées, d'éviter l'eau contaminée de la même manière et les aliments insuffisamment cuits qui ont pu être en contact avec les matières contaminantes.



Publié le 05-04-2005

Article écrit le 2005-04-05 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: bacterie Escherichia Coli mort


Publicité

En savoir plus