Publicité
Accueil > Revue de presse > Population Services International
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2008-12-04
Revue de presse

Tags: Population Services International - 
Le Canada finance un programme révolutionnaire pour le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne - Revue de presse
Le Canada finance un programme révolutionnaire pour le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne

WASHINGTON, December 2/PRNewswire/ -- Population Services International (PSI) lance un nouveau projet complet qui pourrait diminuer de façon considérable le nombre d'enfants africains qui meurent chaque année du paludisme. Grâce à ce programme, les agents locaux de santé communautaire pourront offrir gratuitement des traitements combinés à base d'artémisinine (TCA) aux enfants défavorisés soupçonnés d'être atteints de paludisme. L'observation de cette approche précoce en matière de traitement permettra de déterminer si elle contribue à diminuer le nombre d'enfants africains qui meurent du paludisme. Nous estimons que ce programme permettra d'éviter un demi-million de cas de paludisme et 11 000 cas de mortalité infantile dans chacune des quatre zones témoins.

Publicité

Le projet est financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), et mené par l'organisation à but non lucratif Population Services International (PSI), en collaboration avec TDR, un programme spécial pour la recherche et la formation dans le domaine de maladies tropicales. TDR bénéficie de l'appui de l'UNICEF, du Programme de développement des Nations Unies, de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de la Santé. Quatre pays africains seront sélectionnés en fonction d'un éventail de critères qui incluent un nombre élevé de cas de paludisme et l'existence de réseaux de santé communautaires, réseaux qui seront utilisés pour distribuer des médicaments antipaludiques gratuits, ainsi que pour diffuser des communications associées à la promotion de la santé.


Le caractère révolutionnaire de ce programme provient du fait que l'efficacité de la distribution domestique des TCA sur la mortalité infantile n'a encore jamais été évaluée. Les TCA ne sont pas encore à la portée de tous, et encore moins à la portée des gens les plus pauvres et les plus vulnérables. PSI et TDR, qui mesureront l'incidence de la gestion domestique du paludisme sur la santé à l'aide des TCA au cours des 2 à 3 prochaines années, pensent que les résultats du projet constitueront une motivation puissante en ce qui a trait à l'adoption et à l'expansion de ces programmes sur l'ensemble du territoire de l'Afrique subsaharienne.


Les enfants africains âgés de moins de cinq ans constituent la majorité du million de personnes qui meurent chaque année du paludisme. En effet, le paludisme peut évoluer rapidement chez les enfants, passant parfois de la première manifestation à la mort en à peine 48 heures. Pour prévenir la mortalité associée au paludisme dans les zones endémiques, il est nécessaire de s'assurer que les enfants sont traités rapidement par l'intermédiaire de médicaments ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-12-04 par Population Services International
Source: PRNewswire


Publicité

En savoir plus

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter : Chris White, cwhite@psi.org

Source: Population Services International

Chris White de Population Services International, +1-202-341-6294, cwhite@psi.org




Population Services International: Sur le même thème...