Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-12-04
Actualité médicale

Tags: 70pourcent -  ecoliers -  marchent -  rendre -  ecole - 
70 pourcent des écoliers ne marchent pas pour se rendre à l’école - Actualité médicale
70 pourcent des écoliers ne marchent pas pour se rendre à l’école

Montréal, le 25 novembre 2008 – L'époque où les écoliers marchaient pour se rendre à l'école du quartier est révolue. Une récente étude d'une équipe de chercheurs dirigée par le professeur d'urbanisme de l'Université de Montréal Paul Lewis démontre que seulement 30 % des enfants fréquentant l'école primaire marchent ou utilisent leur vélo pour s'y rendre.

Publicité

Montréal et Trois-Rivières ciblées

Cette étude a été effectuée de 2006 à 2008 sur les quartiers centraux et les banlieues de deux régions ciblées : Montréal, la région métropolitaine la plus importante au Québec, et Trois-Rivières, une ville d'importance moyenne. L'essentiel de l'étude a consisté en une enquête auprès des parents de 1495 élèves de 67 écoles. Plusieurs des analyses sont de portée générale et peuvent s'appliquer à l'ensemble du territoire québécois tandis que certaines autres ne valent que pour Montréal.

Un problème de santé publique chez les enfants

«Le but premier de l'étude était d'identifier les obstacles à la pratique de la marche et du vélo chez les élèves du primaire puisque nombreux sont les enfants dont le volume d'activité physique recommandé, soit 60 minutes par jour, n'est pas atteint », explique le professeur Lewis, qui a mené cette études avec huit autres collègues du Groupe de recherche Ville et mobilité.

Point de départ de l'étude

Les chercheurs du groupe ont d'abord consulté d'autres études réalisées sur le sujet. Selon Kino-Québec, en 1971, environ 80 % des enfants canadiens de 7 et 8 ans marchaient pour se rendre à l'école. L'enquête du Groupe Ville et mobilité menée en 2008 a mis en lumière que le nombre d'enfants qui, le matin, se déplacent régulièrement à pied ou à vélo est de l'ordre de 30 %, pour l'ensemble des enfants des régions de Montréal et de Trois-Rivières. De plus, 80 % de ceux qui marchent vers l'école parcourent moins de 600 m.

Pourquoi les enfants marchent de moins en moins?

«La diminution de la pratique de la marche et du vélo dans les sociétés occidentales est la conséquence d'une sédentarisation globale de nos modes de vie, explique le professeur Lewis. Ce déclin s'explique par nos façons d'occuper le territoire, notamment le phénomène d'étalement ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-12-04 par University of Montreal
Source: University of Montreal Accéder à la source

Mots clés: 70pourcent ecoliers marchent rendre ecole


Publicité

En savoir plus

La recherche a été réalisée par le Groupe de recherche Ville et mobilité, entre 2006 et 2008 dans le cadre du programme des Actions concertées, portant sur « Le développement de politiques publiques favorables à l'acquisition et au maintien de saines habitudes de vie », mis en place par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), en partenariat avec le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) et le Centre de recherche en prévention de l'obésité (CRPO). Le Ministère des transports du Québec (MTQ) et l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont également contribué au financement de la recherche.

Le rapport est disponible en format PDF à www.villeetmobilite.ca, de même que sur le site de l'INSPQ : www.inspq.qc.ca. Le rapport est également disponible en anglais, grâce à la contribution financière de Transports Canada.