Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-12-12
Actualité médicale

Tags: mutation -  aide -  proteger -  coeur -  regime -  riche -  graisses - 
Une mutation aide à protéger le coeur d'un régime riche en graisses  - Actualité médicale
Une mutation aide à protéger le coeur d'un régime riche en graisses

une petite partie de la population porte une mutation génétique qui limite les effets néfastes d'un régime riches en graisses sur le coeur rapportent des chercheurs, et cela pourrait offrir de nouvelles perspectives de thérapie pour les maladies cardiovasculaires.

Publicité

Des taux élevés de triglycérides dans le sang, l'un des lipides les plus répandus dans la nourriture, ont été mis en relation avec la maladie cardiaque. Toni Pollin et ses collègues ont mené une étude sur des volontaires issus de la population génétiquement homogène des Amish Lancaster pour rechercher des gènes contribuant aux différences individuelles dans le métabolisme des lipides. Les chercheurs ont utilisé des prélèvements sanguins pour déceler les marqueurs présents dans l'ADN du génome de ces individus qui pourraient être liés aux niveaux de triglycérides dans le sang. Cette étude sur génome entier les a conduit à une mutation dans le gène APOC3 codant pour la protéine apoC-III qui inhibe la dégradation des triglycérides.

Les individus porteurs de cette mutation produisent la moitié de la quantité normale d'apoC-III et ont les taux sanguins en triglycérides les plus bas, probablement parce qu'ils peuvent en dégrader plus. Les mêmes individus ont aussi des taux élevés en « bon » cholestérol et faibles en « mauvais », et relativement moins d'artère rigidifiées, ce qui suggère qu'ils sont moins à risque de développer une maladie cardiovasculaire. Si la recherche pouvait développer des médicaments ciblant l'apoC-III ou le gène qui le code, ils pourraient agir contre les maladies cardiaques estiment les auteurs.

Article écrit le 2008-12-12 par Copyright Journal Sciences
Source: American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: mutation aide proteger coeur regime riche graisses


Publicité

En savoir plus

Article n°22 : « A Null Mutation in Human APOC3 Confers a Favorable Plasma Lipid Profile and Apparent Cardioprotection » par T.I. Pollin, C.M. Damcott, H. Shen, S.H. Ott, J. Shelton, R.B. Horenstein, J.C. McLenithan, B.D. Mitchell, M. Miller, J.R. O'Connell, A.R. Shuldiner de l'Ecole de Médecine de l'Université du Maryland à Baltimore, MD; W. Post de l'Ecole de Médecine de l'Université Johns Hopkins à Baltimore, MD; J.C. McLenithan, A.R. Shuldiner de la Baltimore Veterans Administration Medical Center à Baltimore, MD; L.F. Bielak; P.A. Peyser de l'Ecole de Santé Publique de l'Université du Michigan à Ann Arbor, MI.