Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-12-19
Actualité médicale

Tags: annee -  Science -  reprogrammation -  cellule - 
Découverte de l'année pour Science, la reprogrammation de la cellule - Actualité médicale
Découverte de l'année pour Science, la reprogrammation de la cellule

Dans sa liste annuelle des dix plus grandes percées scientifiques de l'année, la revue Science a d'abord décerné ses lauriers à la recherche qui a permis de produire des lignées cellulaires « sur mesure » en reprogrammant les cellules de patients malades. Ces lignées, et les méthodes utilisées pour les générer, sont des outils longtemps attendus pour comprendre et peut-être un jour guérir des affections difficiles à étudier telles que la maladie de Parkinson ou le diabète de type I.

Publicité

Science et son éditeur, l'AAAS, l'association pour les sciences sans but lucratif, saluent maintenant la reprogrammation cellulaire comme étant la Découverte de l'année et reconnaissent aussi neuf autres travaux scientifiques comme les plus significatifs de l'année. La liste de ces dix découvertes paraîtra dans une rubrique spéciale du numéro du 19 décembre de la revue.

« Lorsque rédacteurs et chefs de rubrique de Science se sont mis en quête des plus grandes avancées de l'année, nous avons cherché des travaux répondant aux grandes questions sur le fonctionnement du monde et qui pouvaient paver la voie pour de futures découvertes. Nous avons choisi en premier la reprogrammation cellulaire car elle a ouvert presque du jour au lendemain un nouveau champ en biologie et porte en elle l'espoir d'avancées médicales qui pourraient sauver des vies » indique le responsable des actualités de la revue Robert Coontz.

Il y a deux ans, des chercheurs avaient montré par des expériences chez la souris qu'ils pouvaient effacer la « mémoire » du développement d'une cellule en y insérant juste quatre gènes. Une fois revenue à sa condition de départ embryonnaire, la cellule pouvait alors être orientée pour devenir un type tout autre de cellule.

Cette année, des scientifiques ont poursuivi ce travail et sont arrivés à des résultats spectaculaires. Deux équipes ont prélevé des cellules de patients souffrant de diverses maladies et les ont reprogrammées en cellules souches. Nombre de ces maladies sont difficiles ou impossibles à étudier chez l'animal, ce qui rend d'autant plus aigu le besoin en lignées cellulaires humaines.

Les cellules ainsi changées poussent et se divisent en laboratoire contrairement à la plupart des cellules de l'adulte qui ne survivent pas en culture. On a ainsi pu faire en sorte qu'elles adoptent de nouvelles identités cellulaires, dont celles qui sont les plus affectées ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-12-19 par American Association for the Advancement of Science
Source: American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: annee Science reprogrammation cellule


Publicité

En savoir plus