Publicité
Accueil > Revue de presse > Fondation Ipsen
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2008-12-31
Revue de presse

Tags: Fondation Ipsen - 
«  Le dysfonctionnement des mitochondries dans les maladies neurologiques » Sixième colloque de la série “Emergence & Convergence” organisé conjointement par Nature Neuroscience, Nature Genetics et la Fondation Ipsen  - Revue de presse
« Le dysfonctionnement des mitochondries dans les maladies neurologiques » Sixième colloque de la série “Emergence & Convergence” organisé conjointement par Nature Neuroscience, Nature Genetics et la Fondation Ipsen

PARIS--La Fondation Ipsen et Nature Publishing Group sont animés de la même volonté de faciliter l’émergence de savoirs nouveaux et le croisement des idées les plus fécondes issues de domaines de recherche différents. Ils se sont ainsi associés en 2007 pour créer une nouvelle série de manifestations scientifiques – Émergence & Convergence – destinées à mettre l’accent sur quelques-uns des secteurs les plus dynamiques de la recherche en biologie et en médecine. Le 5 décembre 2008, le sixième symposium de cette série a porté sur un domaine particulièrement important en neurologie : le dysfonctionnement des mitochondries. La rencontre était organisée par Kalyani Narasimhan (Nature Neuroscience, USA), Alan Packer (Nature Genetics, USA) et Yves Christen (La Fondation IPSEN, France).

Publicité

Le rôle physiologique des mitochondries est primordial : elles assurent le maintien du niveau d’énergie de la cellule et sont chargées de déclencher l’apoptose (mort cellulaire programmée) en réponse au stress oxydant. Cette réunion d’une journée a eu pour but de mettre en exergue les récentes avancées dans la compréhension des fonctions de ces organites au sein du système nerveux ainsi que l’implication du dysfonctionnement mitochondrial dans les maladies neurologiques.

Cette réunion d'une journée a réuni neuf leaders de la recherche en ce domaine : Don W. Cleveland (University of California - San Diego, USA), Mohanish Deshmukh (University of North Carolina - Chapel Hill, USA), J. Timothy Greenamyre (University of Pittsburgh, USA), Peter J. Hollenbeck (Purdue University, USA), Giovanni Manfredi (Weill Medical College of Cornell University, USA), Carlos Moraes (University of Miami Miller School of Medicine, USA), Eric A. Shoubridge (McGill University - Montreal Neurological Institute, Canada), Betsy Wilder (National Institutes of Health, USA) and Nicholas Wood (University College London, UK).

Chaque rencontre de la série - Émergence & Convergence - vise à réunir un groupe d'éminents conférenciers internationaux pour discuter d’un sujet au cœur des préoccupations actuelles et pour lequel existent à la fois de nouvelles avancées dans le domaine et un consensus en cours d'élaboration sur l'importance de ces nouvelles avancées et leur intégration aux connaissances existantes. Lorsque cela est possible, les rencontres s'efforcent d'être pluridisciplinaires afin de faciliter et de promouvoir la collaboration. Le premier mini-symposium de la série – Emergence et Convergence – a eu pour thème « Les petits ARN dans le développement, l'immunologie et le cancer » (New York, octobre 2007), le second « Evolution et variation structurelle du génome : prochaines étapes dans la variation génétique humaine naturelle » (Seattle, novembre 2007), le troisième « Epigénétique et comportement » (Houston, ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-12-31 par Fondation IPSEN
Source: Business wire

Mots clés: Fondation Ipsen


Publicité

En savoir plus

La Fondation IPSEN

Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, La Fondation IPSEN a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, l'action de La Fondation IPSEN vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens, échanges indispensables en raison de l'extrême spécialisation de ces professions. L'ambition de La Fondation IPSEN n'est pas de proposer des connaissances définitives, mais d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. La Fondation IPSEN a développé un important réseau international d'experts scientifiques qu’elle réunit régulièrement dans le cadre de Colloques Médecine et Recherche, consacrées à six grands thèmes: la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie, l'arbre vasculaire et le cancer. En 2007, La Fondation IPSEN a initié trois nouvelles séries de réunions en partenariat: d’une part avec le Salk Institute et la revue Nature sur le thème de la complexité biologique; deuxièmement, avec la revue Nature sur le thème « Emergence et Convergence »; et troisièmement, avec la revue Cell et le Massachusetts General Hospital sur le thème « Exciting Biology ». Depuis sa création, La Fondation IPSEN a organisé plus de 100 conférences internationales, publié 67 ouvrages chez des éditeurs de renom et près de 200 numéros de Alzheimer Actualités. Elle a également attribué plus d’une centaine de prix et bourses.

Nature Publishing Group

Nature Publishing Group (NPG) est une division de Macmillan Publishers Ltd, au service des communautés universitaire, scientifique et médicale. Le titre phare de NPG, Nature, a été publié pour la première fois en 1869. Les autres publications sont notamment les revues de recherche Nature, Nature Reviews, Nature Clinical Practice et diverses revues universitaires prestigieuses dont des publications de sociétés. NPG fournit également des informations sur les nouveautés scientifiques au travers de Nature News ainsi que des informations sur les possibilités de carrière dans le domaine scientifique au travers de Naturejobs. La société organise un nombre croissant de conférences. NPG est une société mondiale dont le siège est à Londres et qui a des bureaux à New York, San Francisco, Washington DC, Boston, Tokyo, Paris, Munich, Hong Kong, Melbourne, Delhi, Mexico et Basingstoke. Pour plus d'informations, prière de visiter le site www.nature.com.