Publicité
Accueil > Vie professionnelle > MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-12-31
Vie professionnelle

Tags:
MGFrance appelle à la résolution des conflits sur la Permanence des Soins (PDS) - Vie professionnelle
MGFrance appelle à la résolution des conflits sur la Permanence des Soins (PDS)

Dans plusieurs départements les conflits se déclarent sur la permanence des soins, entraînant découragement des médecins, réquisitions, et au final, risque majeur de désertification des zones concernées.

Publicité

Il est frappant de constater qu'il s'agit de départements pour lesquels des propositions générales de réorganisation de la permanence des soins sont faites.

Ces propositions sont, en règle, architecturées autour d'un système associant régulation, regroupement des secteurs, création de maisons médicales de garde et coopération avec l'hôpital.

Le cas de la Haute Loire est exemplaire. Le plan de réorganisation y fait l'objet d'un très fort consensus, autour d'un dispositif associant présence médicale continue et respect de la vie des professionnels. Dans le même temps, ce sont des services d'urgence hospitaliers, comme à Concarneau, qui sont amenés à supprimer leurs horaires d'ouverture nocturne.

La catastrophe démographique s'accélère. L'accès aux soins est en danger. Les solutions existent. Il convient de les mettre en oeuvre dans l'urgence et de régler les conflits locaux sans attendre.

Encore une fois, MG FRANCE rappelle la nécessité impérative d'un numéro national 3333, dédié aux demandes d'avis médicaux urgents et interconnecté au 15, numéro réservé aux détresses.

Article écrit le 2008-12-31 par MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Source: MG France (syndicat de Medecins Généralistes)Accéder à la source


Publicité

En savoir plus