Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-01-19
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  McGill -  CUSM -  Institut -  Douglas -  tableau -  honneur -  Quebec -  Science - 
Des chercheurs de McGill, du CUSM et de l’Institut Douglas au tableau d’honneur de Québec Science - Actualité médicale
Des chercheurs de McGill, du CUSM et de l’Institut Douglas au tableau d’honneur de Québec Science

Le 8 janvier 2009 – Les travaux d’avant-garde menés par des scientifiques de l’Université McGill, du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas figurent au palmarès des 10 découvertes de l’année 2008 sélectionnées par le magazine Québec Science.

Publicité

Ce prestigieux classement annuel, dont les résultats sont publiés dans le numéro de février du magazine, a accordé des mentions d’honneur aux projets réalisés par Alain Brunet, chercheur au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et à l’Institut Douglas; par Don Francis et Jonathan O’Neil, respectivement professeur et candidat au doctorat au Département des sciences de la terre et des planètes de l’Université McGill; ainsi que par Morag Park et Janusz Rak, éminents chercheurs dans le domaine du cancer, en poste à l’Université McGill et au CUSM.


Alain Brunet – Effacer le traumatisme des mauvais souvenirs

Alain Brunet, Ph. D., psychologue clinicien et professeur agrégé de psychiatrie à l’Université McGill, étudie les effets des traumatismes psychologiques chez les individus depuis plus de 15 ans, s’attardant principalement aux facteurs de risque et à la mise au point de traitements efficaces contre le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Il a ainsi découvert une nouvelle utilisation d’un ancien produit, le propranolol. Il s’agirait du premier médicament capable de guérir le TSPT. Dans le cadre du traitement, les patients doivent se remémorer leur expérience traumatisante après avoir pris le médicament. Le propranolol agit en bloquant partiellement la composante émotive associée au souvenir traumatique avant qu’elle soit sauvegardée à nouveau dans la mémoire à long terme, tout en laissant les autres composantes de la mémoire tout à fait intactes. Grâce à cette découverte, le Dr Brunet a fait état de la guérison de patients souffrant de TSPT à la suite de l’administration de six doses du médicament seulement.


Morag Park – Prédire l’évolution des cellules cancéreuses

La Dre Morag Park, directrice scientifique de l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a orienté ses travaux de recherche sur l’environnement des tumeurs mammaires. « Nous savons ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2009-01-19 par McGill University
Source: McGill University Accéder à la source

Mots clés: chercheurs McGill CUSM Institut Douglas tableau honneur Quebec Science


Publicité

En savoir plus

À propos de l’Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 33 000 étudiants, originaires de 160 pays. L’Université accueille plus de 6 200 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6 000 francophones.