Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-01-28
Actualité médicale

Tags: Prothetique -  Homme -  six -  millions -  dollars -  generation -  protheses -  orthopediques -  dentaires -  cardiovasculaires - 
Prothétique pour l'Homme de six millions de dollars? Nouvelle génération de prothèses orthopédiques, dentaires et cardiovasculaires - Actualité médicale
Prothétique pour l'Homme de six millions de dollars? Nouvelle génération de prothèses orthopédiques, dentaires et cardiovasculaires

Une etude realisee par l'Universite de Montreal et publiee dans Nano Letters pourrait mener au developpement de materiel intelligent mieux tolere par l'organisme.

Publicité

Montréal, 27 janvier 2008 – La technologie futuriste de « L'Homme de six millions de dollars » (Six Million Dollar Man), c'est-à-dire un être humain fait en partie de métal et en partie de chair, ne sera plus l'exclusivité d'Hollywood à l'avenir. Alors que le personnage dans le rôle titre était pourvu de métal pour améliorer ses performances, une équipe de chercheurs multidisciplinaire de l'Université de Montréal a découvert un procédé pour produire de nouvelles surfaces métalliques prometteuses, en vue d'obtenir des implants médicaux supérieurs aidant à la guérison et facilitant l'acceptation des prosthèses métalliques par le corps humain.

Selon les résultats de la nouvelle recherche publiés dans Nano Letters, les chercheurs ont tiré partie des récentes découvertes en nanotechnologie pour modifier la façon dont les métaux influencent la croissance et le développement des cellules dans l'organisme. Un aspect majeur de leur découverte est que les surfaces peuvent stimuler directement les cellules, éliminant ainsi le besoin de médicaments et, par conséquent, les effets secondaires qui en résultent. Cette étude est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-EMT), Plasmionique inc. et l'Université de São Paulo.

« En utilisant la modification chimique, nous avons produit des métaux aux surfaces intelligentes qui interagissent positivement avec les cellules et aident à contrôler la réaction biologique de la guérison, déclare Antonio Nanci, auteur principal de l'étude et professeur à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal. Cette découverte servira d'assise à la réalisation de nouveaux implants métalliques améliorés, lesquels devraient augmenter significativement les chances de succès des prothèses orthopédiques, dentaires et cardiovasculaires. »

Surfaces nanoporeuses

Dr Nanci et ses collègues ont utilisé des composés chimiques pour modifier la surface de métaux biomédicaux courants comme le titanium. Le traitement de ces ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2009-01-28 par University of Montreal
Source: University of Montreal Accéder à la source

Mots clés: Prothetique Homme six millions dollars generation protheses orthopediques dentaires cardiovasculaires


Publicité

En savoir plus

À propos de l'étude :

L'article « Nanoscale Oxidative Patterning of Metallic Surfaces to Modulate Cell Activity and Fate » a été publié dans Nano Letters et a été rédigé par Antonio Nanci (Université de Montréal), Fiorenzo Vetrone (Université de Montréal et INRS-EMT), Fabio Variola (Université de Montréal et INRS-EMT), Paulo Tambasco de Oliveira (Université de São Paulo), Sylvia Francis Zalzal (Université de Montréal), Ji-Hyun Yi (Université de Montréal), Johannes Sam (Université de Montréal), Karina F. Bombonato-Prado (Université de São Paulo), Andranik Sarkissian (Plasmionique inc., Varennes), Dmitrii F. Perepichka (Université McGill), Federico Rosei (INRS-EMT) et James D. Wuest (Université de Montréal).

Partenaires de recherche :

Cette étude a été financée par les organismes suivants : Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Fondation canadienne pour l'innovation, Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, Fondation de soutien à la recherche de l'État de São Paulo et Bureau canadien de l'éducation internationale.