Publicité
Accueil > Revue de presse > Ipsen
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-01-29
Revue de presse

Tags: Ipsen - 
Ipsen annonce la signature d’un accord de co-promotion pour Exforge® avec Novartis en France  - Revue de presse
Ipsen annonce la signature d’un accord de co-promotion pour Exforge® avec Novartis en France

Ipsen (Paris:IPN) a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec Novartis pour la co-promotion en France de l’antihypertenseur Exforge®. Déjà partenaire de Novartis depuis 2003 dans l’hypertension avec le co-marketing en France de Nisis® & Nisisco®, Ipsen, par cet accord, renforce l’engagement de ses équipes en France dans la prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires.

Publicité

L’hypertension artérielle est aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde1. Malgré un dépistage facile et l’existence de traitements efficaces, cette pathologie reste sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée. Disponible depuis août 2007, Exforge® associe en un seul comprimé la puissance des deux spécialités antihypertensives parmi les plus prescrites et les plus étudiées : valsartan, issu de la recherche Novartis, et amlodipine. En outre, Exforge® répond à un besoin d’efficacité accrue pour plus de patients contrôlés, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)2.

Christophe Jean, Vice-Président Exécutif, Opérations du Groupe Ipsen a déclaré : « Après le succès obtenus avec Nisis® et Nisisco®, nous sommes heureux d’étendre notre collaboration avec Novartis Pharma, et d’être ainsi en mesure de proposer aux patients et prescripteurs un produit à forte valeur ajoutée dans le domaine cardiovasculaire, une priorité de santé publique. » Christophe Jean a ajouté : « Ce partenariat devrait permettre de mettre à disposition de ce nouveau produit la force commerciale existante du Groupe en France, conformément à sa stratégie d’optimisation de sa franchise de médecine générale ».

Article écrit le 2009-01-29 par Ipsen
Source: Business wire

Mots clés: Ipsen


Publicité

En savoir plus

A propos de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle reste un problème majeur de santé publique. Souvent asymptomatique, l’hypertension artérielle peut néanmoins avoir des conséquences désastreuses sur les organes vitaux - lésions des artères, fatiguant le cœur, le rein et le cerveau2 et augmenter de manière considérable le risque de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France. Huit millions de personnes sont traitées en France3 et, malgré l’efficacité des différentes classes d’antihypertenseurs, 7 patients traités sur 10 ne bénéficient toujours pas d'un bon contrôle de leur pression artérielle4. Il est important de noter que près de la moitié des patients hypertendus ont besoin de recourir au moins à deux médicaments pour atteindre un contrôle satisfaisant de la pression artérielle5.

A propos d’Exforge®

L’hypertension artérielle est une maladie complexe, difficile à traiter, pour laquelle les associations thérapeutiques permettent d’optimiser le traitement en cas de réponse tensionnelle insuffisante.

Lors de l’instauration d’une association médicamenteuse, il est recommandé2 de choisir des associations qui se sont révélées efficaces (effet additif ou potentialisation), bien tolérées d’un point de vue pharmacologique et qui ont été validées par les études cliniques.

En pratique, les associations préférentielles suivantes sont recommandées :

- bBêta-bloquant et diurétique thiazidique ;

- Diurétique thiazidique et IEC (ou diurétique thiazidique et ARA-II) ;

- Bêta-bloquant et inhibiteur calcique de type dihydropiridine ;

- Inhibiteur calcique et IEC (ou inhibiteur calcique et ARA-II) ;

- Inhibiteur calcique et diurétique thiazidique.

L’association fixe valsartan/amlodipine permet de prendre en charge les patients dont la pression artérielle n’est pas suffisamment contrôlée par l’amlodipine ou le valsartan en monothérapie. Les différents dosages de l’association valsartan/amlodipine offrent la possibilité d’adapter individuellement la posologie : 5 mg/80 mg, 5 mg/160 mg et 10 mg/160 mg6.

Les études cliniques menées avec Exforge® mettent en évidence un effet antihypertenseur additif des deux substances actives, ce qui permet de proposer aux médecins une efficacité synergique sur le contrôle de l’hypertension, et ce avec une plus faible incidence d’oedèmes des membres inférieurs7 par rapport à un traitement par amlodipine en monothérapie.

A propos de Nisis® et Nisisco®

Nisis® est une formulation orale contenant du valsartan et Nisisco® du valsartan et de l’hydrochlorothiazide. Ces produits sont utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle. Le valsartan, l’un des principes actifs de Nisis® et Nisisco®, est un composé synthétique antagoniste de l’angiotensine II.

A propos d'Ipsen

Ipsen est un groupe pharmaceutique international spécialisé, tourné vers l’innovation, qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 000 collaborateurs dans le monde. Sa stratégie de développement repose sur une complémentarité entre les produits de spécialité, moteurs de sa croissance, issus des domaines thérapeutiques qu’il cible (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. La localisation de ses quatre centres de Recherche et Développement (Paris, Boston, Barcelone, Londres) et sa plate-forme d’ingénierie des peptides et des protéines lui permettent d’être en relation avec les meilleures équipes universitaires et d’accéder à un personnel de grande qualité. Plus de 700 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients. Cette stratégie est également soutenue par une politique active de partenariats. En 2007, les dépenses de R&D ont atteint environ 185 millions d’euros, soit plus de 20% du chiffre d’affaires consolidé, qui s’est élevé à 920,5 millions d’euros. Le produit des activités ordinaires s’est établi à 993,8 millions d’euros au terme du même exercice. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A d’Euronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150). Ipsen est membre du SRD (« Service de Règlement Différé ») et fait partie du SBF 120. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.

Avertissement - Ipsen

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. De plus, les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors d’éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à l’avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient s’avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la matérialisation de certains risques ou incertitudes. Le Groupe doit faire face ou est susceptible d’avoir à faire face à la concurrence des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts de marché. En outre, le processus de recherche et développement comprend plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu’il soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais précliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné, ou que les autorités réglementaires se satisferont des données et informations présentées par le Groupe. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité du Groupe est soumise à des facteurs de risque qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des marchés financiers.

A propos de Novartis

Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l’offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Son objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Novartis renforce son portefeuille thérapeutique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes : les médicaments de pointe, les génériques de haute qualité à faible coût, les vaccins à usage humain et les grandes marques d’automédication (OTC). Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2008, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d’affaires net des activités poursuivies d’USD 41,5 milliards et un résultat net des activités poursuivies d’USD 8,2 milliards. Le Groupe a investi environ USD 7,2 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 96 700 collaborateurs à plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Internet: http://www.novartis.com.

1 Ezzati et al. Selected major risk factors and global regional burden of disease. Lancet 2002; 360: 1347-60

2 HAS. Prise en charge des patients adultes atteints d’hypertension artérielle essentielle. Actualisation 2005. Recommandations. Juillet 2005

3 Girerd et al. Évolution dans l’utilisation des traitements non médicamenteux et médicamenteux pour le traitement de l’hypertension artérielle en France. Enquête FLASH 2004. Arch Mal Cœur Vaiss 2005 ; 98 ; 813-6

4 Chobanian AV, et al. and The National High Blood Pressure Education Program Coordinating Committee. The seventh report of the Joint National Committee on prevention detection, evaluation and treatment of high blood pressure. Hypertension 2003 ; 42: 1206-52

5 Brown MJ, Cruickshank JK, Dominiczak AF, et al. Better blood pressure control: how to combine drugs. Journal of Human Hypertension 2003 ; 17: 81-6 (Brown, 2003 : Girerd, 2005)

6 RCP Exforge

7 Data on file (Exforge Summary Clinical Efficacy), Novartis Pharmaceuticals Corporation. East Hanover, New Jersey. 07936