Publicité
Accueil > Revue de presse > ALCIMED
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-01-29
Revue de presse

Tags: ALCIMED - 
ALCIMED ANALYSE LES GRANDS MOUVEMENTS STRATEGIQUES DES BIG PHARMAS VERS LES BIOTHERAPIES ET LES VACCINS - Revue de presse
ALCIMED ANALYSE LES GRANDS MOUVEMENTS STRATEGIQUES DES BIG PHARMAS VERS LES BIOTHERAPIES ET LES VACCINS

PFIZER, le numéro un mondial de la pharmacie, se porte acquéreur de WYETH pour un montant de près de 68 milliards de dollars, soit 20% de bonus par rapport au cours de l’action. Pour la société de conseil ALCIMED, ce rachat n’est pas une surprise. Ce sont l’ensemble des Big Pharmas qui se structurent depuis 2005 pour acquérir une compétence dans les biothérapies et les vaccins.

Publicité

Pfizer n’a pas réellement surpris le monde pharmaceutique la semaine dernière en annonçant une proposition d’acquisition du groupe Wyeth. En effet, cet investissement même s’il est majeur, est dans l’air du temps et la firme américaine avait d’ores et déjà amorcé des mouvements stratégiques, certes plus timides, en 2005, avec les acquisitions d’Idun Pharmaceuticals, Angiosyn et Bioren, suivis de PowderMed et Rinat en 2006.

Le géant de la pharmacie mondiale n’est pas le premier à s’intéresser au monde des biothérapies et du vaccin et ne fait que s’ajouter à une longue liste:
- Roche était le premier à avoir pris le « virage bio » via une position majoritaire au sein de Genentech et dispose aujourd’hui du portefeuille d’anticorps monoclonaux le plus riche de l’industrie (Mabthera, Avastin, Herceptin, Zenapax…). La société baloise s’annonçait mi-2008 prête à débourser 44 milliards de dollars pour l’acquisition complète de la société Californienne. Affaire à suivre…
- En septembre 2005, Novartis se portait acquéreur de la société américaine Chiron afin de renforcer son portefeuille de vaccins (4,5 milliards de dollars) et plus récemment renforçait sa position dans l’une des biotechs suisses les plus prometteuses en immunothérapie, Cytos.
- Entre 2006 et 2007, AstraZeneca s’offrait consécutivement Cambridge Antibody Technology (leader anglais dans le domaine des anticorps monoclonaux) et MedImmune pour près de 17 milliards de dollars en moins d’1 an.
- Merck KgGa avait également pris le virage en 2006 avec l’acquisition du suisse Serono pour près de 11 milliards d’euros et témoignait de l’importance de cet investissement en allant jusqu’à déplacer la majorité de son siège au sein du fief de la famille Bertarelli.

En parallèle de ces mouvements des big Pharmas, on pouvait observer une concentration dans le domaine du vaccin :
- Sanofi Pasteur, la division vaccin du groupe Sanofi Aventis a fait l’acquisition de ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2009-01-29 par ALCIMED
Source: H&B Communication

Mots clés: ALCIMED


Publicité

En savoir plus

A PROPOS

ALCIMED (www.alcimed.com) est une société de conseil et d’aide à la décision spécialisée dans les sciences de la vie (santé, biotech, agroalimentaire), la chimie, les matériaux et l’énergie ainsi que dans les industries de hautes technologies.
La vocation d’ALCIMED est d’accompagner les décideurs dans leurs choix de positionnement et leurs actions de développement. Ses consultants, par un travail d’investigation auprès des meilleurs spécialistes et experts dans le monde, apportent une analyse et des réponses pragmatiques aux questions soulevées par les décideurs (responsables R&D, responsables marketing & ventes, directions générales, directeurs d’unités).
ALCIMED s’appuie sur une équipe de 160 ingénieurs de haut niveau, répartis par secteur et capables de prendre en charge des missions extrêmement variées depuis des sujets marketing & ventes (études de marché, ciblage de nouveaux besoins, positionnement d’un nouveau produit…) jusqu’à des problématiques stratégiques (stratégie de développement, recherche & évaluation de cibles d’acquisition, organisation d’une activité…).
La société dont le siège est à Paris, est présente à Lyon et à Toulouse et a ouvert trois filiales en Europe (Espagne, Allemagne, Suisse)