Publicité
Accueil > Revue de presse > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-02-09
Revue de presse

Tags: France Biotech - 
France Biotech dévoile une chute de 79% des investissements dans les entreprises de biotechnologie en 2008 et propose au gouvernement un plan de relance pour les Jeunes Entreprises Innovantes  - Revue de presse
France Biotech dévoile une chute de 79% des investissements dans les entreprises de biotechnologie en 2008 et propose au gouvernement un plan de relance pour les Jeunes Entreprises Innovantes

PARIS--France Biotech, l’association des entrepreneurs des sciences de la vie (www.france-biotech.org), a mesuré la chute des investissements en capital dans les entreprises de biotechnologie françaises : les financements ont chuté de 79% en 2008 par rapport à 2007 (143 millions d'Euros en 2008 contre 694 millions d'Euros en 2007). Les investissements dans les entreprises cotées en bourse (12 millions d’Euros en 2008) se sont effondrés ( - 98%). Les investissements en capital risque dans les entreprises non cotées (132 millions d’Euros en 2008) ont chuté de 27%. La tendance début 2009 semble continuer à se dégrader.

Publicité

Le Dr Philippe Pouletty, président de France Biotech, indique : « pour soutenir l’optimisme de nos entrepreneurs, adoptons un plan de relance offensif pour les Jeunes Entreprises Innovantes. Les PME innovantes d’aujourd’hui sont, à condition d’être financées, les grandes entreprises de demain et constituent le ressort essentiel d’une croissance économique forte et durable ».

Paradoxalement l'Etat, contredit par les déclarations du 22 janvier du Président de la République, a affaibli son soutien aux Jeunes Entreprises Innovantes pour 2009.

- OSEO Innovation, le partenaire clé des PME innovantes, se voit attribuer d’une dotation divisée par 2 par rapport à 2008 (320 millions d’Euros).

- La réforme du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) entraine une réduction annuelle du CIR pour 56% des PME de biotechnologie de moins de 5 ans, (« France Biotech dévoile la première étude réalisée sur l’impact de la réforme du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) sur les PME innovantes ») du fait des changements de taux et de l'exclusion des avances remboursables d'OSEO de l'assiette des dépenses éligibles au CIR.

France Biotech recommande au gouvernement:

- Un doublement de la dotation d'OSEO Innovation pour 2009, (égale à 2008), et un triplement pour 2010 (+50% par rapport à 2008);

- Une réforme du CIR pour mieux répartir le CIR entre petites et grandes entreprises (1 discours du Président de la République le 22 janvier 2009 sur la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation. Extrait : « …mais il faut aller plus loin pour susciter une recherche privée de qualité. Il nous faut sans doute orienter les instruments dont nous disposons davantage vers la création et le développement de PME innovantes. La recherche privée française doit encore se développer massivement. » et article des Echos du 22 janvier).

- Une focalisation de 50% du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) sur ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-02-09 par France Biotech
Source: Business wire

Mots clés: France Biotech


Publicité

En savoir plus

A propos de France Biotech

France Biotech (www.france-biotech.org) est l’association française des entreprises des sciences de la vie et de leurs partenaires. Sa mission est de contribuer à hisser l’industrie française des sciences de la vie au rang de leader en Europe. France Biotech est un moteur de changement qui agit auprès des pouvoirs publics, des organisations économiques, de la recherche académique, des media et de la communauté des investisseurs notamment, pour favoriser l’émergence des biotechnologies comme industrie de pointe prioritaire, et améliorer l’environnement économique, juridique, réglementaire et managérial de ces entreprises.

France Biotech compte aujourd’hui 150 adhérents. Les entreprises des sciences de la vie membres de l’association regroupent la grande majorité des investissements, des employés et des produits innovants du secteur.

1 http://www.elysee.fr/download/?mode=press&filename=22.01_Recherche_et_Innovation.pdf. Et (voir déclaration en ce sens de N. Sarkozy dans article des Echos);