Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-02-16
Actualité médicale

Tags: Montrer -  choses -  tres -  jeunes -  enfants -  developper -  vocabulaire -  tard - 
Montrer les choses peut aider les très jeunes enfants à développer leur vocabulaire plus tard.  - Actualité médicale
Montrer les choses peut aider les très jeunes enfants à développer leur vocabulaire plus tard.

Pointer les choses du doigt et faire d'autres gestes à des enfants autour de 14 mois pourrait faciliter quelques années plus tard leur acquisition du vocabulaire indiquent des chercheurs.

Publicité

Ce résultat suggère en partie une raison au fait que les enfants des milieux socio-économiques peu élevés aient un vocabulaire en général plus restreint que les autres enfants. Des études avaient déjà mis en relation cette tendance avec la manière dont les parents parlent à leurs enfants. Meredith Rowe et Susan Goldin-Meadow montrent maintenant que la façon dont les parents font des gestes à leurs enfants agit sur leur futur vocabulaire.

Les chercheuses ont pris en vidéo des enfants de 14 mois appartenant à des familles de milieux différents lorsque les parents interagissaient avec eux par des mots ou des gestes. Puis elles ont évalué le vocabulaire des enfants à l'âge de quatre ans et demi. Il en ressort que le fait que les enfants des classes socio-économiques élevées aient un répertoire plus étendu à quatre ans et demi peut en partie s'expliquer par l'usage de gestes fait par l'enfant à 14 mois, ce qui peut à son tour s'expliquer par le recours aux gestes des parents avec leurs enfants à cet âge.

Les auteurs de l'article précisent que l'aptitude à faire des gestes s'acquiert tôt chez l'enfant, avant que n'apparaissent les disparités dans la maîtrise du vocabulaire, et que ce serait un bon moment pour intervenir s'il s'avère qu'en faisant plus de gestes on peut augmenter l'acquisition du vocabulaire chez le jeune enfant.

Article écrit le 2009-02-16 par Copyright Journal Sciences
Source: American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: Montrer choses tres jeunes enfants developper vocabulaire tard


Publicité

En savoir plus

Article n°23 : « Differences in Early Gesture Explain SES Disparities in Child Vocabulary Size at School Entry » par M.L. Rowe et S. Goldin-Meadow de l'Université de Chicago à Chicago, IL.