Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-12-20
Actualité médicale

Tags:
Une première étude sur l'utilisation thérapeutique du cannabis au Canada - Actualité médicale
Une première étude sur l'utilisation thérapeutique du cannabis au Canada

Une étude inédite sur les questions d'innocuité liées à l'utilisation thérapeutique du cannabis vient d'être entreprise. Désignée sous le nom de COMPASS (Cannabis for the management of pain : assessment of safety study), l'étude suivra pendant un an 1400 patients qui souffrent de douleur chronique, dont 350 utilisent le cannabis (de qualité normalisée pour la recherche) pour soulager la douleur.

Publicité

Une étude inédite sur les questions d'innocuité liées à l'utilisation thérapeutique du cannabis vient d'être entreprise. Désignée sous le nom de COMPASS (Cannabis for the management of pain : assessment of safety study), l'étude suivra pendant un an 1400 patients qui souffrent de douleur chronique, dont 350 utilisent le cannabis (de qualité normalisée pour la recherche) pour soulager la douleur. Actuellement, sept cliniques anti-douleur au Canada recrutent des patients pour cette étude.
Le chercheur principal et médecin de la douleur au Centre universitaire de santé McGill, explique que de façon générale, les patients qui participent à l'étude ont eu des lésions rachidiennes ou souffrent de sclérose en plaques, d'arthrite ou de toute autre douleur neuropathique ou musculaire difficile à traiter.
Les chercheurs prévoient d'étudier une série d'aspects liés à l'innocuité, notamment les réactions indésirables, les effets sur le rein, le foie et le coeur de même que le niveau hormonal. Les patients seront également soumis à des tests au début et à la fin de l'étude afin de déterminer si l'utilisation thérapeutique du cannabis affecte les fonctions cognitives.
Depuis 1999, dans des cas spécifiques, les patients canadiens peuvent prendre du cannabis à des fins thérapeutiques, sous réserve d'une recommandation de leur médecin et de l'autorisation de Santé Canada. Néanmoins, l'innocuité du cannabis thérapeutique n'a encore fait l'objet d'aucune étude scientifique.
L'étude COMPASS constitue la toute première tentative en vue de recueillir ce type d'information sur une longue période, dans des circonstances diversifiées et dans des conditions réelles d'utilisation.

Article écrit le 2004-12-20 par auteur
Source: Communiqué du Centre Universitaire de Santé McGill, 08/12/2004 http://francais.mcgill.ca/newswire/?ItemID=13645 Nicolas Vaslier MONTREAL, nicolas.vaslier@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Canada numéro 266 du 20/12/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...