Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-02-26
Actualité médicale

Tags: voie -  vaccin -  grippe -  universel - 
Sur la voie d'un vaccin contre la grippe universel. - Actualité médicale
Sur la voie d'un vaccin contre la grippe universel.

Damian Ekiert et ses collègues ont dévoilé les détails de la liaison d'un anticorps humain à une protéine clé du virus de la grippe qui pourraient aider à développer un vaccin contre une large gamme de ces virus, qu'ils soient saisonniers ou pandémiques.

Publicité

L'anticorps CR6261 se lie à l'hémagglutinine à un endroit très conservé, c'est-à-dire qui est retrouvé presque à l'identique dans de nombreuses souches du virus grippal. Ce résultat peut être de bon augure pour les chercheurs qui espèrent mettre au point un vaccin contre la grippe plus « universel », capable de neutraliser de multiples souches du virus et d'atténuer l'impact d'une nouvelle pandémie due à ce virus. Actuellement, la fabrication du vaccin antigrippal implique le choix de la souche qui prévaudra durant la saison de la maladie.

Ekiert et ses collègues ont étudié la structure cristalline de CR6261 lié à l'hémagglutinine du virus responsable de l'épidémie dévastatrice de 1918 ou du virus en cause dans la plus récente épidémie de grippe aviaire en Asie. Dans les deux cas, l'anticorps s'avère empêcher les changements dans la protéine nécessaires à la fusion du virus avec une cellule saine.

Article écrit le 2009-02-26 par American Association for the Advancement of Science
Source: Copyright Journal Sciences Accéder à la source

Mots clés: voie vaccin grippe universel


Publicité

En savoir plus

Article n°24 : « Antibody Recognition of a Highly Conserved Epitope Across Influenza Viruses: Implications for Universal Prevention and Therapy » par D.C. Ekiert, G. Bhabha, M-A. Elsliger, I.A. Wilson du Scripps Research Institute à La Jolla, CA ; R. Friesen, M. Jongeneelen, M. Throsby, J. Goudsmit du Crucell Holland BV à Leyde, Pays-Bas ; I.A. Wilson du Skaggs Institute for Chemical Biology à La Jolla, CA.