Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
Damian Ekiert et ses collègues ont dévoilé les détails de la liaison d'un anticorps humain à une protéine clé du virus de la grippe qui pourraient aider à développer un vaccin contre une large gamme de ces virus, qu'ils soient saisonniers ou pandémiques.
L'anticorps CR6261 se lie à l'hémagglutinine à un endroit très conservé, c'est-à-dire qui est retrouvé presque à l'identique dans de nombreuses souches du virus grippal. Ce résultat peut être de bon augure pour les chercheurs qui espèrent mettre au point un vaccin contre la grippe plus « universel », capable de neutraliser de multiples souches du virus et d'atténuer l'impact d'une nouvelle pandémie due à ce virus. Actuellement, la fabrication du vaccin antigrippal implique le choix de la souche qui prévaudra durant la saison de la maladie.
Ekiert et ses collègues ont étudié la structure cristalline de CR6261 lié à l'hémagglutinine du virus responsable de l'épidémie dévastatrice de 1918 ou du virus en cause dans la plus récente épidémie de grippe aviaire en Asie. Dans les deux cas, l'anticorps s'avère empêcher les changements dans la protéine nécessaires à la fusion du virus avec une cellule saine.
Article écrit le 2009-02-26 par American Association for the Advancement of Science
Source: Copyright Journal Sciences Accéder à la source
Article n°24 : « Antibody Recognition of a Highly Conserved Epitope Across Influenza Viruses: Implications for Universal Prevention and Therapy » par D.C. Ekiert, G. Bhabha, M-A. Elsliger, I.A. Wilson du Scripps Research Institute à La Jolla, CA ; R. Friesen, M. Jongeneelen, M. Throsby, J. Goudsmit du Crucell Holland BV à Leyde, Pays-Bas ; I.A. Wilson du Skaggs Institute for Chemical Biology à La Jolla, CA.