Publicité
Accueil > Revue de presse > Serentis
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-03-05
Revue de presse

Tags: Serentis - 
Serentis lance un essai clinique de phase II sur le prurit dans la maladie de peau  - Revue de presse
Serentis lance un essai clinique de phase II sur le prurit dans la maladie de peau

CAMBRIDGE, Royaume-Uni--Serentis, une société pharmaceutique privée, a annoncé aujourd'hui avoir débuté un essai clinique de phase II sur le prurit associé à la dermite atopique (DA), un type d'eczéma. Le prurit, plus connu sous le nom de démangeaisons, est un symptôme majeur de la DA. Le manque de traitements efficaces du prurit a été identifié comme étant un important besoin médical encore non satisfait pour les patients atteints de DA.1

Publicité

L'essai croisé, contrôlé par l'excipient et à double insu, est conçu pour déterminer l'efficacité en termes de soulagement des démangeaisons, la sécurité et la tolérance cutanée locale de la crème SRD174 chez les patients atteints de DA. L'essai est réalisé sur 12 sites aux États-Unis.

Tim Sharpington, directeur général de Serentis a déclaré « La crème SRD174 est un produit innovant qui a le potentiel de répondre à un important besoin encore non satisfait dans le traitement des maladies dermatologiques. Le lancement de cet essai de phase II constitue une étape importante dans le développement de notre pipeline clinique. »

Les résultats de l'essai sont attendus pour l'automne 2009.

Article écrit le 2009-03-05 par Serentis
Source: Business wire

Mots clés: Serentis


Publicité

En savoir plus

À propos du prurit

Le prurit, ou démangeaisons, est l'un des symptômes de nombreuses maladies de la peau, y compris la DA et le psoriasis. Le prurit constitue un élément essentiel dans le diagnostique d'une DA.2,3 En raison des démangeaisons souvent insupportables que subissent les patients atteints de DA, on l'évoque sous le nom de « itch that rashes » (les démangeaisons qui provoquent des lésions ». Le prurit a un impact important sur la qualité de vie des patients atteints de DA, en particulier les démangeaisons nocturnes qui privent le patient d'un sommeil réparateur.

En plus de son impact sur la qualité de vie, le prurit aggrave le développement de l'éruption d'eczéma associée à la DA, par le biais de ce que l'on nomme le « cycle démangeaisons - grattage ». Les démangeaisons provoquent des égratignures et des lésions de la peau qui se traduisent par des saignements, un risque d'infection, une lichénification (épaississement de la peau) et une inflammation, qui provoquent à leur tour des démangeaisons, c'est alors le cercle vicieux. Une partie importante du traitement de la DA consiste à stopper ce cycle démangeaisons-grattage.

Le prurit associé à la DA est reconnu comme étant un besoin médical encore non satisfait essentiel.

A propos de SRD174

Le SRD174 est un produit topique conçu pour soulager rapidement et durablement le prurit. Il est conçu pour avoir un délai d'action court qui réduit les démangeaisons après l'application et, par conséquent, rompt le cycle démangeaisons-grattage. Son action prolongée qui procure un soulagement du prurit offre également le potentiel de soulager les démangeaisons nocturnes.

Alors que le nombre de produits ciblant les démangeaisons associées à la DA est limité, la crème SRD174 offre une intéressante opportunité commerciale de répondre à un fort besoin médical encore non satisfait.

A propos de Serentis

Serentis est une société pharmaceutique privée fondée en 2006, dont l'objectif est de développer un pipeline de produits propriétaires innovants dans le but de répondre aux besoins médicaux encore non satisfaits dans le secteur dermatologique.

La stratégie de la compagnie est d'établir un pipeline de développement au stade clinique et de faire avancer rapidement les projets par le biais d'essais preuve-de-principe. Ce pipeline est basé sur des programmes de recherche interne à faible risque et sur la délivrance de licences ou l'acquisition de projets en provenance de sources externes. Il comprend le SRD441, une thérapie topique au mode d'action novateur destiné au traitement de la dermatite atopique (DA) et le SRD174.

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter le site : www.serentis-pharma.com.

Références :

(1) Datamonitor, Stakeholder Opinions: Atopic Dermatitis, DMHC2279, 03/2007

(2) Koblenzer CS; Itching and the atopic skin; J Allergy Clin Immunol 1999; 104: 109–13

(3) Hanifin JM, Rajka G; Diagnostic features of atopic dermatitis; Acta Derm Venereol Suppl (Stockh) 1980; 92: 44–7

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.