Publicité
Accueil > Revue de presse > Air Liquide
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-03-23
Revue de presse

Tags: Air Liquide - 
Air Liquide : Santé : nouveau programme d’accompagnement personnalisé dans l’apnée du sommeil  - Revue de presse
Air Liquide : Santé : nouveau programme d’accompagnement personnalisé dans l’apnée du sommeil

PARIS--Regulatory News: Air Liquide (Paris:AI) La Journée Nationale du Sommeil, organisée le 18 mars par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance en France, dans le cadre de la Semaine Internationale du Sommeil, est l’occasion d’une sensibilisation au Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS), pathologie trop peu connue et aux conséquences parfois sévères. Elle concerne 1,5 million de personnes en France et 5% de la population adulte dans le monde. Huit personnes atteintes de SAS sur 10 l’ignorent. Le SAS non traité multiplie par 6 le risque d’accidents de la route et d’accidents coronariens et peut être la cause de nombreuses autres pathologies (diabète, syndrome métabolique, dépression, troubles du comportement…).

Publicité

La thérapie de référence du SAS est un traitement quotidien, à domicile, par ventilation en Pression Positive Continue. Air Liquide en est un acteur majeur dans le monde ; en Europe, le Groupe prend en charge 15% de ces patients, en liaison avec leurs médecins traitants. Air Liquide poursuit sa stratégie de développement mondial : après ses acquisitions récentes aux Pays-Bas (Comcare Medical) et en Tunisie (Air Separation), il vient d’ouvrir le 1er « sleep centre » en Chine, pour la prise en charge globale des patients apnéiques.

En France, environ 250 000 personnes apnéiques sont prises en charge. Cependant, près de 20% des nouveaux patients interrompent leur traitement avant 6 mois. L’observance du traitement représente donc un enjeu majeur de santé publique. Air Liquide a mené une étude clinique à travers sa filiale VitalAire en 2006 avec 194 médecins et 674 patients, qui a validé l’efficacité d’un programme d’accompagnement téléphonique sur l’observance du traitement, avec l’augmentation significative du taux de suivi du traitement (+8 points) et de la durée d’utilisation par nuit (+35 minutes).

C’est pourquoi le Groupe lance en France avec VitalAire un nouveau programme d’accompagnement personnalisé dans le SAS. En complément du suivi à domicile par des techniciens, sont proposés aux médecins pour leurs patients un accompagnement téléphonique par des infirmiers, ainsi que de nouveaux outils d’éducation (agenda du sommeil, manuel et DVD patient, …) réalisés avec des experts médicaux. L’objectif est d’accroître significativement la réussite du traitement, par la motivation et l’observance des patients.

Jean-Marc de Royere, Directeur de la branche d’activité mondiale Santé du Groupe et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « L’apnée du sommeil devient une question majeure de Santé publique. Air Liquide travaille depuis l’origine, avec les meilleurs spécialistes internationaux, à la prise en charge complète ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-03-23 par Air Liquide
Source: Business wire

Mots clés: Air Liquide


Publicité

En savoir plus

L’activité Santé d’Air Liquide

La Branche d’activité mondiale Santé d’Air Liquide sert plus de 6 000 hôpitaux et 300 000 patients à domicile à travers le monde. Elle apporte gaz, produits d’hygiène et matériels médicaux à ses clients hospitaliers et des soins à domicile aux patients en ville.

Le Groupe a publié en 2008 un chiffre d’affaires Santé de 1 700 millions d’euros, réalisé à 63% hors de France par 7 800 collaborateurs.

Les soins à domicile

Air Liquide et VitalAire contribuent au traitement des maladies chroniques telles que les BPCO (broncho-pneumopathies chroniques obstructives) et l'apnée du sommeil. Le Groupe a aussi étendu ses services à d’autres pathologies chroniques, comme le diabète en France. Ces traitements se développent en complément des soins hospitaliers et permettent tout à la fois une meilleure qualité de vie des patients et une réduction des coûts pour la collectivité.

Le traitement par Pression Positive Continue

De l’air est insufflé au patient par un masque nasal, à l’aide d’un appareil médical équipé d’une petite turbine. Cette « attelle pneumatique » maintient ouvertes les voies respiratoires du patient, la respiration se normalise avec une oxygénation correcte du sang durant le sommeil qui redevient réparateur et l’état de santé du patient s’améliore. Certains patients peuvent rencontrer des difficultés d’observance au traitement par PPC, qui peut s’avérer contraignant. Près de 20% des patients interrompent leur traitement avant 6 mois en France, et 50% aux Etats-Unis.

Une table ronde sur l’apnée du sommeil sur www.airliquide.com

Air Liquide organise le 23 mars 2009 de 19h à 19h45, une table ronde, en direct de son Espace Actionnaires, consacrée à l’apnée du sommeil et ses enjeux.

Réunissant patient et médecin, cette table ronde sera diffusée en français sur le site Internet du Groupe.

Les internautes pourront poser leurs questions durant la diffusion.

Pour en savoir plus : www.airliquide.com

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d’affaires s’est élevé à 13,1 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.