Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychanalyse
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-03-24
Actualité médicale

Tags: reagirez-vous -  savoir -  demandez -  votre -  voisin - 
Comment réagirez-vous ? pour le savoir, demandez à votre voisin. - Actualité médicale
Comment réagirez-vous ? pour le savoir, demandez à votre voisin.

Une étude ayant porté sur les participants à des rencontres express (speed dating) suggère que les gens ont plus tendance à se fier à leurs propres sentiments et émotions même si le conseil d'une personne tierce pourrait être plus utile.

Publicité

Que ce soit lors d'un rendez-vous, en faisant les courses ou au travail, les gens se trompent souvent sur la manière dont ils réagiront à certaines situations en société, et leurs erreurs peuvent parfois avoir de sérieuses conséquences.

Daniel Gilbert, Timothy Wilson et leurs collègues pensaient que les gens pourraient mieux prédire leurs réactions futures, et donc faire de meilleurs choix dans la vie, s'ils ignoraient tout de ce qui allait leur arriver sauf la réaction d'un proche à cette nouvelle situation. Ils ont donc procédé à deux expériences avec des étudiants de l'Université de Harvard qui montrent que, malgré les différences individuelles, les réactions des autres aux situations sociales sont plus proches des nôtres que ce que nous ne le croyons. Dans le premier test, on demandait à un groupe de femmes d'évaluer une rencontre express de cinq minutes avec un homme. Puis on donnait à un autre groupe de femmes soit l'évaluation des premières femmes soit une photo et un texte décrivant l'homme en question. La très grande majorité des femmes pensaient que la photo et la description permettraient de mieux prédire comment elles apprécieraient la rencontre.

Les chercheurs ont pourtant trouvé que les femmes qui avaient reçu l'évaluation d'une autre prédisaient nettement mieux leur propre réaction à la rencontre que celles qui ne s'étaient basées pour cela que sur les éléments objectifs de la photo et de la description. Dans le second test, des étudiants hommes et femmes devaient prédire comment ils ressentiraient le fait d'être évalués par les autres, et là encore les participants ont pu mieux annoncer à l'avance leur réaction lorsqu'ils savaient comment une personne tierce avait déjà réagi.

Ces résultats suggèrent que les gens croient que leur propre jugement est le moyen le plus fiable de prédire leurs futures réactions, ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-03-24 par Copyright Journal Sciences
Source: American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: reagirez-vous savoir demandez votre voisin


Publicité

En savoir plus

Article n°18 : « The Surprising Power of Neighborly Advice » par D.T. Gilbert, M.A. Killingsworth, R.N. Eyre de l'Université de Harvard à Cambridge, MA ; T.D. Wilson de l'Université de Virginie à Charlottesville, VA