Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-03-24
Actualité médicale

Tags: Effacer -  cerveau -  mauvais -  souvenir - 
Effacer du cerveau un mauvais souvenir. - Actualité médicale
Effacer du cerveau un mauvais souvenir.

Des chercheurs annoncent avoir identifié chez la souris une souspopulation spécifique de neurones associés aux souvenirs de peur, une découverte qui met en lumière comment certains souvenirs sont conservés dans notre cerveau.

Publicité

Ce résultat pourrait aussi mener un jour à de meilleures thérapies pour les personnes qui veulent vaincre leurs peurs. Jin-Hee Han et ses collègues ont conditionné des souris à avoir peur en présence d'un signal auditif, créant ainsi des souvenirs de crainte chez ces animaux, puis ils ont détruit dans leur cerveau des sous-populations précises de neurones de l'amygdale latérale qui exprimaient des niveaux élevés du facteur de transcription appelé CREB.

Ils ont observé que l'absence de ces neurones rendaient les souris incapables de se souvenir des peurs qu'elles avaient contractées lors du conditionnement auditif, ce qui n'était pas le cas s'ils éliminaient au hasard dans l'amygdale latérale un nombre comparable de neurones n'exprimant pas beaucoup CREB. L'amnésie des souris dépourvues de ces neurones riches en CREB était durable et spécifique de certains souvenirs acquis lors de l'entraînement à la peur.

Ces résultats suggèrent que des neurones de l'amygdale latérale avec des taux élevés de CREB sont essentiels pour l'expression de la mémoire au cours des jours suivant le conditionnement de la peur et que leur destruction élimine définitivement les souvenirs de peur associés. Les chercheurs ont aussi identifié une composante clé de l'empreinte ou voie de la mémoire, et ils estiment que ces neurones particuliers jouent un rôle déterminant au sein d'un réseau plus étendu de la peur.

Article écrit le 2009-03-24 par Copyright Journal Sciences
Source: American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: Effacer cerveau mauvais souvenir


Publicité

En savoir plus

Article n°21 : « Selective Erasure of a Fear Memory » par J. Han, S.A. Kushner, A.P. Yiu, H-L. Hsiang, P.W. Frankland, S.A. Josselyn de l'Hôpital pour Enfants Malades de Toronto, ON, Canada ; J-H. Han, A.P Yiu, H-L. Hsiang, P.W. Frankland, S.A. Josselyn de l'Université de Toronto à Toronto, ON, Canada ; S.A. Kushner de l'Erasmus University Medical Center à Rotterdam, Pays-Bas ; T. Buch de l'Université de Zürich à Zürich, Suisse ; A. Waisman de la Johannes Gutenberg-Universität Mainz à Mayence, Allemagne ; B. Bontempi du CNRS et de l'Université de Bordeaux à Talence, France ; R.L. Neve du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, MA.