Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-03-26
Actualité médicale

Tags: Evenements -  negatifs -  durant -  enfance -  alcoolisme -  vie - 
Evènements négatifs durant l’enfance et alcoolisme à vie - Actualité médicale
Evènements négatifs durant l’enfance et alcoolisme à vie

Objectifs : Nous avons cherché à étudier le lien entre les évènements négatifs ayant lieu durant l’enfance et l’adolescence et la dépendance à l’alcool à vie et, ce, au moyen d’un échantillon représentatif d’adultes américains.

Publicité

Méthodes : A l’aide de données tirées du National Epidemiologic Survey on Alcohol and Related Conditions, nous avons effectué une analyse de la variance à plusieurs variables de la régression logistique afin d’examiner l’impact des évènements négatifs ayant eu lieu dans l’enfance (âge < 18 ans) sur la prévalence à vie de la dépendance à l’alcool. Nous avons vérifié l’âge auquel la consommation d’alcool débuta, l’abus d’alcool, l’alcoolisme des parents et grands-parents des personnes interrogées, ainsi que les caractéristiques démographiques.

Résultats : Les évènements négatifs de l’enfance furent associés à l’alcoolisme en famille, à l’abus d’alcool et à la consommation précoce de celui-ci ; par conséquent, nous avons examiné ces opposants potentiels. Un enfant victime de 2 ou plusieurs évènements négatifs, par rapport à aucun événement, fait face au risque considérablement plus élevé de devenir dépendant à l’alcool et, ce, même après que l’on ait vérifié les variables sociodémographiques et les « confusionnels » potentiels spécifiques à ce trouble non pris en considérations dans les documents existants (rapport de chance ajusté = 1.37 ; 95% d’intervalle de confiance = 1.06, 1.77).

Conclusions : Les individus ayant été victimes de 2 mauvais incidents ou plus pendant l’enfance encourent un risque plus élevé d’alcoolisme à vie. La meilleure compréhension des facteurs sous-jacents au risque de dépendance à l’alcool est importante afin de développer une meilleure prévention et des mesures d’intervention précoces.

Article écrit le 2009-03-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Public Health 2009 Feb;99(2):258-63. Accéder à la source

Mots clés: Evenements negatifs durant enfance alcoolisme vie


Publicité

En savoir plus

Pilowsky DJ, Keyes KM, Hasin DS.