Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-03-30
Actualité médicale

Tags: modele -  maladie -  decrivant -  progression -  broncho-pneumopathie -  chronique -  obstructive -  pneumonie -  transmise -  sein -  communaute -  roles -  pneumopathie -  sous-jacente -  pharmacocinetiques/pharmacodynamiques -  antibiotique - 
Un modèle de maladie décrivant la progression entre la broncho-pneumopathie chronique obstructive et la pneumonie transmise au sein de la communauté : les rôles de la pneumopathie sous-jacente et des pharmacocinétiques/pharmacodynamiques de l’antibiotique.  - Actualité médicale
Un modèle de maladie décrivant la progression entre la broncho-pneumopathie chronique obstructive et la pneumonie transmise au sein de la communauté : les rôles de la pneumopathie sous-jacente et des pharmacocinétiques/pharmacodynamiques de l’antibiotique.

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) affligeant certains patients pourrait se muer en pneumonie acquise en communauté (PAC), mais aucune étude formelle des facteurs responsables de cette transformation n’a été menée.

Publicité

Nous avons étudié l’influence de la sévérité des pneumopathies, des caractéristiques pathogènes sous-jacentes et du taux de la région ayant une certaine concentration – courbe de temps de 0 à 24h sur la concentration inhibitoire minimale (AUC24/MIC), c.à.d. la région couverte par la courbe inhibitoire (RCCI), au cours de la mutation de l’exacerbation aigue de la bronchite chronique (EABC) de la BPCO à la PAC. Les modèles de paramètres furent extraits d’une base de données multinationale comprenant 3885 patients atteints d’EABC ou de PAC (d’avril 1996 à juillet 2006).

Les patients souffrant d’une BPCO sous-jacente furent évalués au cours de deux analyses distinctes : la mutation de l’infection entre la BPCO et la PAC au sein de l’initiative globale pour un groupement des cas de broncho-pneumopathie chronique obstructive (GLG) et la distribution des pathogènes entre le GLG, la BPO et la PAC. Les analyses secondaires examinèrent l’impact de l’atteinte de la RCCI sur la transformation en PAC de la pneumonie à streptocoque. L’impact relatif du GLG et de la RCCI furent représentés dans une régression logistique multivariée de la pneumonie à streptocoque.

La mutation en PAC fut liée directement au GLG I, II, III & IV (respectivement 18.3%, 31.7% et 48.9% ; P<0.001). La mutation en PAC fut fortement associée à la pneumonie à streptocoque (57.3%), alors que d’autres pathogènes étaient prédominants dans l’EABC ne s’étant pas transformée en PAC (61.7%) (P=0,002). La RCCI > ou = 100 fut liée à l’EABC (65.1%) et la RCCI < 100 à la PAC (91.7%) (P<0.001). En conclusion, la fréquence de la mutation en PAC augmente directement avec le GLG.

Pour la pneumonie à streptocoque, atteindre une RCCI > ou = à 100 peut atténuer cette mutation, indépendamment du GLG. Ainsi, la RCCI > ou = 100 semble être une stratégie de sélection ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-03-30 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Int J Antimicrob Agents 2009 Jan;33(1):58-64. Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

File TM, Jr., Monte SV, Schentag JJ, Paladino JA, Klugman KP, Lavin B, et al.