Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-03-30
Actualité médicale

Tags: Exposition -  occupationnelle -  solvants -  organiques -  tabagisme -  prevalence -  bronchite -  chronique -  etude -  epidemiologique3387hommes - 
Exposition occupationnelle aux solvants organiques, tabagisme et prévalence de la bronchite chronique – une étude épidémiologique sur 3387 hommes.  - Actualité médicale
Exposition occupationnelle aux solvants organiques, tabagisme et prévalence de la bronchite chronique – une étude épidémiologique sur 3387 hommes.

Objectif: Etudier l’interaction du tabagisme et des antécédents sur le long terme de l’exposition occupationnelle aux solvants organiques sur la prévalence de bronchite chronique (BC) parmi les hommes de deuxième et de troisième âge.

Publicité

Méthode : un questionnaire sur la santé, le mode de vie et les conditions de travail, ainsi qu’un examen clinique comprenant des détails sur la taille, le poids et le débit de pointe. L’exposition aux solvants organiques pendant 5 ans ou plus auto-déclarée furent comparée à l’absence d’exposition. 3208 hommes âgés en moyenne de 63 ans furent inclus.

Résultats : 461 hommes étaient atteints de BC (14.4%). Le tabagisme actuel et l’interaction entre le tabagisme et l’exposition occupationnelle aux solvants organiques (> 5 ans) étaient les facteurs les plus fortement associés à la prévalence de BC. Dans le groupe de personne exposées aux solvants, le rapport des chances pour la BC était de 7.0 (95% d’intervalle de confiance [CI]: 3.4 à 14.5) en comparant les fumeurs actuels aux non-fumeurs, pour 3.7 uniquement dans le groupe non-exposé, également après avoir vérifié la présence de variables confusionnelles potentielles. Parmi les non-fumeurs uniquement, l’exposition sur le long terme aux solvants organiques ne fut pas associée à l’augmentation de la prévalence de la BC.

Conclusion : L’exposition occupationnelle actuelle ou passée aux solvants organiques double le risque lié au tabagisme de BC, probablement suite à l’irritation supplémentaire de la muqueuse bronchiale et alvéolaire.

Article écrit le 2009-03-30 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: J Occup Environ Med 2008 Jul;50(7):730-5. Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Ebbehoj NE, Hein HO, Suadicani P, Gyntelberg F.