Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-02
Fil actus Santé

Tags: groupes sanguins rares - 
«Une grande avancée pour les groupes sanguins rares» - Fil actus Santé
«Une grande avancée pour les groupes sanguins rares»

Libération relaie une découverte démontrant «il est désormais possible de générer artificiellement des échantillons de référence pour certains types de groupes sanguins très rares ».En effet, « des chercheurs de l’Etablissement français du sang (EFS) Alpes-Méditerranée sont parvenus pour la première fois à modifier génétiquement un groupe sanguin. »

Publicité

Le journal explique qu'« au sein du laboratoire d’hématologie moléculaire, installé à Marseille et dirigé par Jacques Chiaroni, les Dr Claude Bagnis, Pascal Bailly et Sylvie Chapel ont réussi par transfert de gènes à modifier un groupe sanguin ».

Les chercheurs précisent que « la perspective d’une application fiable à grande échelle reste encore lointaine ». «Ce sera possible d’ici quinze à vingt ans», a estimé le Dr Bagnis.

Celui-ci explique que l'«on modifie le groupe sanguin pour, à terme, créer des échantillons de sang dont on ne dispose pas». Le Pr Philippe de Micco, Directeur scientifique de l'EFS souligne que l’on est capable de «fabriquer du sang humain dont on choisit le groupe sanguin»,

Libération précise «qu' il ne faut surtout pas que les gens s’imaginent qu’ils n’ont plus besoin de donner leur sang». «Le don du sang reste incontournable pour encore longtemps, insiste le Dr Bagnis. Nous avons ouvert une porte mais cette porte donne dans un couloir avec d’autres portes».

Article écrit le 2009-04-02 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

source : libération.fr du 31/03/09