Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

2009-04-07
Actualité médicale

Tags: opinions -  problemes -  sante -  travail -  etude -  quantitative - 
Les opinions concernant les problèmes de santé communs et le travail : une étude quantitative - Actualité médicale
Les opinions concernant les problèmes de santé communs et le travail : une étude quantitative

es problèmes de santé communs (PSC) tels que la douleur, la dépression et la fatigue sont souvent indiqués comme étant la cause d’un handicap et de l’incapacité à travailler.

Publicité

L’objectif de cette étude qualitative était d’étudier les opinions concernant les PSC liées au travail. Des focus groupes ( n = 16) furent formés à partir de 79 personnes âgées de 17 à 83 ans au Pays de Galles du Sud, Royaume-Uni, où la limitation des maladies à long terme manifeste une prévalence élevée dans plusieurs régions.

Les résultats indiquèrent que la dépression et le stress ont un impact considérable sur la vie et le travail liés à d’autres PSC, le travail étant perçu comme cause principale de ces plaintes. La pression sociale, morale et économique liée au travail et aux arrêts maladie s’imposa comme thème majeur. Les opinions concernant les PSC et le travail s’avérèrent variées en fonction du sexe, de l’âge et du statut socioéconomique.

En outre, elles étaient constantes quel que soit leur emplacement géographique et, ceci, bien que des changements dans les formes du travail et la structure sociale des communautés représentent des questions spécifiques aux zones précédemment de bassins houillers.

Par conséquent, le fait que les initiatives visant à réduire l’incapacité à travailler due aux PSC n’augmentent pas simplement la pression pour « se porter bien », devraient pris en considération.

Article écrit le 2009-04-07 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Soc Sci Med 2008 Aug;67(4):657-65. Accéder à la source

Mots clés: opinions problemes sante travail etude quantitative


Publicité

En savoir plus

Barnes MC, Buck R, Williams G, Webb K, Aylward M.