Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-08
Actualité médicale

Tags: Consommation -  alcool -  legere -  moderee -  handicap -  avantages -  variant -  fonction -  etat -  sante - 
Consommation d’alcool légère à modérée et handicap : avantages variant en fonction de l’état de santé  - Actualité médicale
Consommation d’alcool légère à modérée et handicap : avantages variant en fonction de l’état de santé

Chez les adultes, la consommation d’alcool légère à modérée est associée à des risques réduits de cardiopathies, de diabète et de mortalité.

Publicité

L’étude examina si la consommation d’alcool légère à modérée serait également associée au risque réduit d’handicap physique causé par un incident et, ce, au cours de 2 périodes de 5 ans chacune parmi 4276 adultes non placés en institution aux Etats-Unis, âgés de 50 ans et plus, et, ce, en utilisant les données des trois partie du sondage de la National Health and Nutrition Examination Survey Epidemiologic Follow-up Study menés entre 1982 et 1992.

La consommation d’alcool légère à modérée (<15 verres par semaine et < 5 verres/ jour pour les hommes et 4 verres/jour pour les femmes) fut liée au risque réduit d’handicap causé par un incident ou de décès sur une période de 5 ans, en comparaison avec l’abstention (rapport des chances ajusté = 0.77; P = 0.008).

Parmi les survivants, la consommation d’alcool légère à modérée fut associée au risque moindre d’handicap dû à un incident, en comparaison avec l’abstention (rapport des chances ajusté = 0.75; P = 0.009). Dans le cadre d’analyses stratifiées, le risque d’handicap diminua dans le cas de la consommation d’alcool légère ou modérée en fonction du dosage chez les hommes et les femmes en bonne ou meilleure santé, mais non chez les hommes et femmes en faible ou mauvaise santé.

La consommation modérée d’alcool pourrait réduire le risque de développer un handicap physique chez les adultes âgés en bonne santé, mais non chez ceux ayant une mauvaise santé.

Article écrit le 2009-04-08 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol 2009 Jan 1;169(1):96-104. Accéder à la source

Mots clés: Consommation alcool legere moderee handicap avantages variant fonction etat sante


Publicité

En savoir plus

Karlamangla AS, Sarkisian CA, Kado DM, Dedes H, Liao DH, Kim S, et al.