Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-08
Actualité médicale

Tags: activite -  physique -  temps -  passe -  devant -  television -  risque -  diabete de type 2 -  Black -  Women’s -  Health -  Study - 
L’activité physique et le temps passé devant la télévision associés au risque de diabète de type 2 : Black Women’s Health Study  - Actualité médicale
L’activité physique et le temps passé devant la télévision associés au risque de diabète de type 2 : Black Women’s Health Study

Peu de facteurs de risqué modifiables du diabète de type 2 ont été documentés au sein de la population à haut risque afro-américaine de femmes aux Etats-Unis.

Publicité

Les auteurs utilisèrent les données concernant 45668 femmes âgées de 21 à 69 ans, suivies bi-annuellement de 1995 à 2005 dans le cadre de la Black Women’s Health Study, et, ce, afin d’évaluer les rapports de proportion de l’incidence du diabète de type 2 en comparaison avec plusieurs niveaux d’activité physique et de le temps passé devant la télévision.

Des modèles à risque proportionnels de Cox furent utilisés afin de contrôler les facteurs parasites. Au cours des 10 ans de suivi, 2929 cas incidents de diabète de type 2 furent identifiés. L’activité intense fut inversement associée au risque de diabète de type 2 (P(trend)<0.0001) ; le rapport de proportion d’incidence > ou = à 7 heures par semaine était de 0.43 (95% d’intervalle de confiance (CI): 0.31, 0.59) en relation avec l’absence d’activité.

Le fait de faire de la marche rapide pendant 5 heures ou plus par semaine fut associé à la réduction du risque de diabète de type 2 (rapport de proportion d’incidence = 0.67, 95% IC: 0.49, 0.92) en comparaison avec l’absence de marche. Le temps passé devant la télévision fut associé au risque accru de diabète de type 2. Le rapport de proportion de l’incidence était de 1.86 (95% IC: 1.54, 2.24) pour 5 heures ou plus par rapport à moins d’une heure de télévision par jour, indépendamment de l’activité physique.

Ces données observationnelles indiquent que les femmes afro-américaines pourraient réduire le risque de développer un diabète de type 2 en accroissant leur temps de marche ou d’activité intense et en diminuant le temps passé à regarder la télévision.

Article écrit le 2009-04-08 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol 2009 Feb 15;169(4):428-34. Accéder à la source

Mots clés: activite physique temps passe devant television risque diabete de type 2 Black Women’s Health Study


Publicité

En savoir plus

Krishnan S, Rosenberg L, Palmer JR.