Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-08
Actualité médicale

Tags: Correlats -  anemie -  afro-americains -  caucasiens -  REGARDS -  Renal -  Ancillary -  Study - 
Corrélats de l’anémie chez les afro-américains et les caucasiens : la REGARDS Rénal Ancillary Study  - Actualité médicale
Corrélats de l’anémie chez les afro-américains et les caucasiens : la REGARDS Rénal Ancillary Study

Pour des raisons pas claires, l’anémie est plus répandue parmi les afro-américains que les caucasiens.

Publicité

Les auteurs évaluèrent la prévalence de l’anémie (au moyen des critères de l’Organisation Mondiale de la Santé) parmi 19.836 femmes noires et caucasiennes recrutées entre 2003 et 2007 en vue de l’étude REasons for Geographic And Racial Differences in Stroke Renal Ancillary et caracteriserent l’anémie en fonction de 3 maladies associées à celle-ci (défaillance rénale chronique, inflammation et microcytose).

Ils utilisèrent des modèles multivariables afin d’évaluer les causes potentielles des différences entre les races, en matière d’anémie. L’anémie s’avéra 3.3 fois plus répandue parmi les noirs que les caucasiens, avec très peu de différence après ajustement des variables démographiques, facteurs socioéconomiques et conditions comorbides. Le vieillissement, la résidence au sud-est des Etats-Unis, le revenu faible, les maladies vasculaires, le diabète, l’hypertension et l’absence de tabagisme furent associés à l’anémie.

L’âge, le diabète et les affections vasculaires s’avérèrent être des corrélats d’anémie plus considérables chez les caucasiens que les afro-américains (P < 0.05). Parmi les personnes atteintes d’anémie, la défaillance rénale chronique était moins fréquenté parmi les noirs que les caucasiens (22% vs. 34%), alors que l’inflammation (18% vs. 14%) et la microcytose (22% vs. 11%) étaient plus répandues. Au sein de cette grande cohorte géographiquement diversifiée, l’anémie était 3 fois plus répandue parmi les afro-américains que les caucasiens, présentant des caractéristiques et corrélats différents.

Les différences raciales en matière de prévalence de l’anémie ne furent pas expliquées par les facteurs étudiés.

Des recherches supplémentaires concernant les causes et conséquences de l’anémie au sein des différents groupes raciaux, sont nécessaires.

Article écrit le 2009-04-08 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol 2009 Feb 1;169(3):355-64. Accéder à la source

Mots clés: Correlats anemie afro-americains caucasiens REGARDS Renal Ancillary Study


Publicité

En savoir plus

Zakai NA, McClure LA, Prineas R, Howard G, McClellan W, Holmes CE, et al.