Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-10
Actualité médicale

Tags: Prevention -  diabete de type 2 -  anglais -  origine -  bangladeshie -  etude -  qualitative -  perspectives -  communautaires -  religieuses -  professionnelles - 
Prévention du diabète de type 2 chez les anglais d’origine bangladeshie : une étude qualitative des perspectives communautaires, religieuses et professionnelles.  - Actualité médicale
Prévention du diabète de type 2 chez les anglais d’origine bangladeshie : une étude qualitative des perspectives communautaires, religieuses et professionnelles.

Objectif: Comprendre les croyances et comportements laïcs, les enseignements religieux et les perceptions professionnelles liés à la prévention du diabète dans la communauté Bangladeshie. Conception : Etude qualitative (focus groupe et entrevues semi-structurées).

Publicité

Contexte : Tower Hamlets, un arrondissement de Londres démuni au niveau socioéconomique, au Royaume-Uni.
Participants : Des personnes d’origine Bangladeshie non atteints de diabète (phase 1), des chefs religieux et des intellectuels islamiques (phase 2) et des professionnels du domaine de la santé (phase 3).

Méthodes : 17 focus groupes furent dirigés au moyen de l’échantillonnage de circonstance en trois phases séquentielles. Une analyse thématique fut employée répétitivement afin d’aboutir à une concentration progressive et de développer une théorie. Afin d‘examiner les tensions présentes parmi les données préliminaires, des vignettes fictives furent créées et débattues par les participants au cours des trois phases. Le cadre théorique à multi-niveaux PEN-3 fut utilisé afin de fonder la synthèse et l’analyse des données sur la connaissance des faits.

Résultats : La plupart des participants laïcs acceptaient le concept de prévention du diabète et possédaient plus d’informations que prévu. Des barrières structurelles et pratiques à un mode de vie sain furent généralement rapportées. Le désir de se conformer aux normes, et en particulier à celles ayant rapport à la modestie, était très visible. Les chefs religieux fournirent un soutien considérable en matière d’enseignements islamiques pour la formation de messages concernant la prévention du diabète. Certains cliniciens considéraient, erronément, que les Bangladeshis sont mal informés et fatalistes, bien qu’ils expriment aussi des préoccupations concernant les limites de leur propre compréhension culturelle.

Conclusion : Contrairement à l’avis des professionnels du domaine de la santé et des premières recherches, le manque de connaissance ne constituait pas la barrière principale au choix d’un mode de vie sain. Les normes et les attentes de l’Islam offrent des opportunités de soutien à la prévention du diabète. Les interventions conçues pour la population caucasienne nécessitent toutefois, d’être adaptées afin de comporter un certain sens aux yeux de plusieurs Bangladeshis. La religion aurait un ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-04-10 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: BMJ 2008;337:a1931. Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Grace C, Begum R, Subhani S, Kopelman P, Greenhalgh T.