Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
Les variations de la pratique médicale ont été vastement documentées et représentent un pilier principal de la manière dont les disparités sanitaires sont expliquées. Des preuves démontrent que la prise de décision clinique varie en fonction des caractéristiques du patient, du prestataire et du système de santé.
Néanmoins, il existe moins d’informations concernant les processus sous-jacents à l’ensemble de ces associations et concernant la manière dont les médecins interprètent les différentes caractéristiques des patients.
Des techniques d’analyse des descriptions verbales (« think-aloud ») furent utilisées afin d’analyser les données ouvertes provenant de 244 praticiens afin de savoir quelles caractéristiques des patients sont identifiées par les médecins comme étant utiles à leur prises de décision.
Les données concernent une expérience factorielle basée sur des vignettes mesurant les effets : (a) des attributs du patient (âge, sexe, race et statut socioéconomique) ; (b) des caractéristiques du médecin (sexe et nombre d’années d’expérience clinique) et (c) des caractéristiques du système de soins de santé dans deux pays (Etats-Unis, Royaume-Uni) sur la prise de décision clinique concernant le diabète. Il s’est avéré que les praticiens n’utilisent les caractéristiques démographiques des patients qu’au tout début de leurs évaluations, pour ensuite effectuer des estimations détaillées concernant la capacité cognitive, la motivation, le soutien social et d’autres facteurs qui, à leur avis, prédisent l’adhérence aux recommandations médicales et seraient, donc, utiles aux décisions de traitement. Ces caractéristiques non-médicales des patients furent bien plus mentionnées que les indicateurs de risque biophysiologiques traditionnels tels que la race, le sexe et l’âge. Les types d’explications identifiés variaient d’une certaine manière en fonction des caractéristiques du patient et du pays où l’entrevue avait pris place.
Les résultats révèlent que les caractéristiques démographiques de base ne correspondent pas aux informations que les médecins obtiennent à travers les rencontres médecin-patient, et que, afin de vraiment comprendre les prises de décision cliniques variées, il faudrait regarder au delà des documents de l’ensemble des associations et explorer les processus sociaux et mentaux au travail.
Article écrit le 2009-04-10 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Soc Sci Med 2008 Nov;67(9):1391-9. Accéder à la source
Mots clés: quoi , caracteristiques , patients , sont-elles , pertinentes , prise , decision , clinique , medecins , diabete , analyse , resultats , qualitatifs , experience , factorielle , transversale ,
Lutfey KE, Campbell SM, Renfrew MR, Marceau LD, Roland M, McKinlay JB.