Publicité
Accueil > Revue de presse > Fondation Ipsen
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-04-14
Revue de presse

Tags: Fondation Ipsen - 
Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen : « Diabète, insuline et maladie d’Alzheimer »  - Revue de presse
Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen : « Diabète, insuline et maladie d’Alzheimer »

PARIS--Le vingt-quatrième « Colloque Médecine et Recherche » de la Fondation Ipsen consacré à la maladie d’Alzheimer intitulé «Diabète, insuline et maladie d’Alzheimer», s’est tenu le 6 avril dernier. Bien que la pathologie moléculaire de la maladie d’Alzheimer soit désormais assez bien comprise, les raisons pour lesquelles certaines personnes développent cette maladie et d’autres affections neurodégénératives en vieillissant sont encore mal définies. Les travaux réalisés au cours de ces dernières années ont permis de mettre en évidence une forte association entre la dysrégulation métabolique et le développement de la démence, l’insuline constituant sans doute le lien entre les deux.

Publicité

La prévalence croissante de l’obésité et du diabète de type 2 dans le monde alors que les populations deviennent plus riches, plus sédentaires et suralimentées pose déjà un énorme problème de santé publique qui se traduit par de la morbidité, des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux. Si l’élévation de la probabilité de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives conduisant à la démence est prise en compte, les perspectives sont assez sombres. Toutefois, ce lien avec l’insuline génère également de nouvelles possibilités d’interventions thérapeutiques qui peuvent à la fois protéger contre ces maladies, améliorer le déclin cognitif et ralentir leur progression.

La réunion était organisée par Suzanne Craft (University of Washington School of Medicine, Seattle, États-Unis) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris) et 11 autres experts européens et américains ont présenté les données relatives à cette association, les mécanismes possibles et les implications pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Parmi les options thérapeutiques abordées, certaines consistent en de simples mesures diététiques et autres modifications du mode de vie (Cole, Torres-Aleman), à administrer de l’insuline et des insulino-sensibilisants par voie nasale (Craft), à administrer des inhibiteurs ou modulateurs enzymatiques (Kahn ; Alkon ; Lovestone), à réguler la corticostérone (Stranahan) ainsi que la leptine et la sérotonine (Gerozissis). Les connaissances apportées par ce lien avec l’insuline pourraient permettre de réaliser une avancée significative dans la compréhension, la prévention et, peut-être, le traitement de l’Alzheimer et des maladies associées.

L’insuline, produite par le pancréas, est la principale hormone impliquée dans la régulation des taux sanguins de glucose et constitue, par là même, un facteur essentiel du contrôle du métabolisme. Un lien étroit a été établi entre l’obésité, des taux de glucose circulant élevés et le diabète de type 2, au cours duquel les récepteurs de l’insuline ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2009-04-14 par Fondation Ipsen
Source: Business wire

Mots clés: Fondation Ipsen


Publicité

En savoir plus

La Fondation Ipsen
Créée en 1983 sous l’égide de la Fondation de France, La Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, son action vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens. L’ambition de la Fondation Ipsen est d’initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. La Fondation Ipsen a créé un important réseau d’experts scientifiques internationaux qui contribuent depuis de nombreuses années au succès des « Colloques Médecine et Recherche » organisés autour de six grands thèmes : la maladie d’Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l’endocrinologie, l’arbre vasculaire et le cancer. En 2007, la Fondation Ipsen a initié trois nouvelles séries de réunions : d’une part une réunion annuelle avec Nature et le Salk Institute « Biological Complexity », d’autre part une série de 4 ateliers annuels avec Nature « Emergence and Convergence », et enfin une série annuelle en partenariat avec Cell et le Massachusetts General Hospital sur le thème « Exciting Biologies ». Depuis sa création, La Fondation Ipsen a organisé plus de 100 congrès internationaux, publié plus de 69 ouvrages par des éditeurs de renom et 205 numéros d’Alzheimer Actualités et décerné plus d’une centaine de prix et de bourses.