Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-17
Fil actus Santé

Tags: diabetiques -  greffe -  cellules souches - 
« Soigner les diabétiques par greffe de cellules souches »  - Fil actus Santé
« Soigner les diabétiques par greffe de cellules souches »

A la suite de la publication des travaux du Pr Richard Burt et de son équipe, de la Northwestern University de Chicago (États-Unis), dans le Jama, Jean-Michel Bader observe « nouvel espoir dans le traitement du diabète insulinodépendant » , relate le Figaro.

Publicité

Le journaliste explique : « grâce à une autogreffe de cellules souches prélevées dans leur propre moelle osseuse, 23 diabétiques volontaires ont pu se passer des piqûres quotidiennes d'insuline pendant 14 à 52 d'affilée ».

« Un des diabétiques a même tenu plus de 4 ans sans injections, 4 patients pendant 3 années de suite et 3 autres pendant 2 ans », souligne Jean-Michel Bader, et ajoute que « les 15 patients les plus récemment recrutés […] n'ont toujours pas besoin d'insuline 19 mois après l'intervention ».

Le quotidien observe : l’« avantage premier de cette greffe : comme le patient reçoit ses propres cellules, il n'a pas à prendre un traitement immunosuppresseur à vie, […] ce qui permet d'éviter tout effet secondaire ».

Cependant Jean-Michel Bader indique que « l'étude est totalement pionnière et beaucoup de questions restent en suspens. On ne sait pas, par exemple, quelles cellules dans la moelle osseuse peuvent se différencier en cellules pancréatiques et être capables de produire de l'insuline ».

Le journaliste conclut en expliquant que ce résultat « pourrait bouleverser complètement la recherche dans ce domaine ».

Article écrit le 2009-04-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

source: Le Figaro.fr du 14/04/09